La didactique du français 1 H24.001
Nummer: | PLU.FR01.03-PS.H24.001 |
---|---|
Veranstalter: | PLU.Fach und Unterricht |
Leitung: | Mirjam Schnyder |
ECTS-Punkte: | 2 |
Datum: | 10.09.2024 - 10.12.2024 |
Raum: | UP 2.B31 |
Unterrichtssprache: | Französisch |
Weitere Informationen: |
Ziele und Inhalte
Ce module vise à approfondir et à élargir, en contact étroit avec le Cadre européen commun de référence (CECR) et le LP 21 (plan d’étude LP 21) la palette de l’approche actionnelle - notamment les activités de communication langagières (ACL) et la tâche communicative langagière (TCL).
Les étudiant.e.s évalueront et sélectionneront différents types de devoirs (exercices pré-communicatifs langagiers EPCL, activités de communication langagières ACL, tâches communicatives langagières TCL), et apprendront à les mettre en rapport à la fois avec le plan d’étude 21, le Portfolio européen des langues (PEL), le programme d’enseignement, et avec le manuel d’enseignement utilisé (dis donc ! 5+6).
Les 4 ACL (CO/CE/PO/PE) et leurs stratégies respectives y présentent un thème crucial.
Par la suite, ils / elles concevront et planifieront aussi de telles actions, suivant le modèle didactique de pré-planification, exécution, contrôle, en mettant un accent particulier sur les objectifs d’apprentissage.
Ils / elles feront entrer dans la salle de classe le plaisir à la communication en langue étrangère et à la découverte des documents francophones authentiques (Kulturen im Fokus, LP21).
En outre, seront étudiés la nature et le rôle de l’apprentissage du vocabulaire, de la grammaire et de la prononciation (Sprachen im Fokus, LP21) ainsi que l’importance des jeux linguistiques et l’impact du français ludique (scènes de théâtre et chansons francophones).
Compétences visées selon le cadre de référence de la HEP de Lucerne
02 Kompetenz zur Gestaltung eines kompetenzorientierten, verstehensorientierten und motivierenden Unterrichts
08 Reflexionskompetenz
Champ d’action visé
D Bereitstellen von Lerngelegenheiten
E Begleiten und Beurteilen der Lernprozesse der Schülerinnen und Schüler
Les objectifs du module :
Les trois types de devoirs
- Les étudiant.e.s savent mettre en pratique/appliquer et évaluer les trois types de devoirs (EPCL, ACL, TCL) selon le CECR.
Les 4 compétences (ACL) et leurs stratégies
- Les étudiant.e.s savent mettre en œuvre les 4 ACL et connaissent leurs stratégies respectives.
Documents authentiques et tâche TCL
- Les étudiant.e.s connaissent des sources pour des documents authentiques (TV5monde etc.) et savent les intégrer dans leur enseignement.
- Ils/elles savent définir les TCL et analyser les tâches proposées par dis donc ! et sont capables de développer une approche critique.
vocabulaire, grammaire, prononciation, jeux et français ludique
- Les étudiant.e.s prennent conscience de la nature et de la fonction du vocabulaire, de la grammaire et savent sensibiliser les élèves à l’importance d’une bonne prononciation.
- Ils/elles saisissent l’importance des jeux linguistiques et l’impact du français ludique (scènes de théâtre et chansons francophones).
Lehr- und Lernformen
Das Modul besteht aus Präsenzstunden und aus weiteren Leistungen, die im Selbststudium erbracht werden.
Form des Leistungsnachweises
Créer en groupes de trois une planification globale d’une unité de dis donc ! 5 ou 6 pour en avoir un recueil d’unités planifiées.
Cet élément doit être rempli afin de satisfaire aux exigences du module. Le résultat sera communiqué aux étudiants comme étant « réussi » ou « non réussi ».
Modalitäten der Repetition
Les étudiant.e.s qui échouent auront deux tentatives supplémentaires de le refaire, conformément au règlement de l'examen de la PHLU.
Obligatorische Literatur bzw. Medien
Les présentations et lectures ajoutées du module FR 01.03
Präsenzpflicht
Das Modul ist ein Präsenzmodul mit 12 Doppelstunden Präsenzunterricht = 24 Stunden.