Diplomprüfung Fachdidaktik Französisch F25.001

Nummer: PLU.FR01.DP-S2.F25.001
Veranstalter: PLU.Sekundarstufe 2
Leitung: Katharina Oechslin Imhof
ECTS-Punkte: 2
Datum: 23.06.2025 - 04.07.2025
Raum:
Unterrichtssprache: Französisch
Weitere Informationen:
Teilmodulbeschreibung
Leistungsnachweisbeschreibung / zusätzliche Dokumente
PLU.FR01.DP-S2 Brochure Examen de diplôme FLE
PLU.FR01.DP-S2 Grille d'évaluation

Ziele und Inhalte

La formation professionnelle théorique en didactique de français langue étrangère (FLE) du degré secondaire II se termine par l’examen de diplôme didactique disciplinaire, PLU.FR01.DP-S2 Diplomprüfung Fachdidaktik Französisch. Dans le cadre des modules de la didactique de FLE, qui sont principalement consacrés au domaine de la théorie, les étudiant·e·s se familiarisent avec les conditions et modes d’enseignement/appropriation du FLE et sont amené·e·s à appliquer systématiquement leurs connaissances dans une perspective orientée vers la pratique. Par ailleurs les étudiant·e·s ont l’occasion de se familiariser avec le domaine pragmatique dans le cadre de leur formation professionnelle pratique, notamment de plusieurs stages différents. Au cours de l’examen oral du diplôme en didactique de FLE, les étudiant·e·s sont ainsi censé·e·s prouver leurs acquis théoriques et pratiques qui participent des compétences professionnelles didactiques suivantes, nécessaires pour un enseignement de qualité:
01 : « La compétence de planification d’enseignement »
02 : « La compétence de concevoir un enseignement motivant et orienté vers les compétences et la compréhension »
03 : « La compétence d’accompagnement adaptif des processus d’apprentissage»
04 : « La compétence de diagnostic et d’évaluation »
08 : « La compétence de réflexion »
10 : La compétence d’agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions ».

L’étudiant·e prouve ses connaissances théoriques en didactique des langues étrangères, et plus précisément du français langue étrangère, ainsi que sa capacité à appliquer ces connaissances dans le contexte d’un questionnement lié à la pratique. Elle·Il choisit et prépare, en commun avec l’examinateur·rice, six thématiques différentes traitées dans des modules de FLE différents. Elle·Il les propose à l’examinateur·rice par écrit (par courriel, par exemple), au moins trois semaines avant la passation de l’examen.


Form des Leistungsnachweises

L’examen de diplôme en didactique de FLE est un examen oral qui consiste en un entretien thématique à partir d’un exemple concret tiré du champ d’intervention et d’action d’un·e enseignant·e de FLE du degré secondaire II. Cet exemple peut être un texte authentique d’un·e élève (production orale ou écrite), un extrait d’un manuel, d’une planification, d’un plan d’étude ou encore une épreuve de français authentique. L’exemple est en rapport direct avec l’une des thématiques préparées par l’étudiant·e.
L’étudiant·e tire au sort la thématique ainsi que l’exemple concret. La durée de l’épreuve est de 50 minutes: 30 minutes de préparation et 20 minutes de passation. L’examen est évalué par l’examinateur·rice, un·e didacticien·ne de FLE du niveau secondaire II de la HEP de Lucerne, ainsi qu’un·e expert·e externe.

Modalitäten der Repetition

Conformément au règlement en vigueur.

Obligatorische Literatur bzw. Medien

L’examen s’appuie sur les références bibliographiques ainsi que sur les documents mis à disposition dans le cadre des modules. La lecture obligatoire est définie en fonction des thématiques choisies par l'étudiant·e.

Voraussetzungen für die Teilnahme

Avant de passer l'examen de diplôme en didactique de FLE, les étudiant·e·s doivent réussir tous les modules partiels de didactique disciplinaire.