DIS 4 - Interculturalité et mobilité H25.001
Nummer: | PLU.FR01.08-S1.H25.001 |
---|---|
Veranstalter: | PLU.Fach und Unterricht |
Leitung: | Katharina Oechslin Imhof |
ECTS-Punkte: | 2 |
Datum: | 09.09.2025 - 09.12.2025 |
Raum: | UP 2.A16 |
Unterrichtssprache: | Französisch |
Weitere Informationen: |
Leistungsnachweisbeschreibung / zusätzliche Dokumente |
---|
FR01.08-S1 Informations LN _ Interculturalité et mobilité |
Ziele und Inhalte
Dans ce module partiel, les étudiant·e·s se familiarisent avec des concepts clés liés à la thématique englobante de l’interculturalité, tels que culture, centration, décentration, altérité, construction identitaire, stéréotype, diversité, interstices ou encore mobilité. Issus de diverses approches théoriques, ces concepts et modèles fournissent une base conceptuelle solide pour percevoir et analyser des situations de rencontre interculturelle avec souplesse, en adoptant des perspectives variées et pertinentes, en général ou en fonction des besoins du moment. Il·elle·s font également l’expérience que, dans de tels contextes, il ne s’agit pas seulement de la relation à l’autre, mais aussi de la relation à soi-même, ainsi que d’une réflexion critique sur les schémas d’action et d’interprétation.
En étudiant la théorie et en opérationnalisant ces concepts au travers de réflexions analytiques sur des pratiques concrètes, les étudiant·e·s acquièrent des compétences professionnelles inter- et transculturelles, essentielles pour relever au moins deux défis majeurs de leur futur métier. D’une part, ces compétences leur permettent d’adopter une approche consciente et responsable de la diversité linguistique et culturelle à laquelle il?elle?s devront faire face dans le contexte scolaire actuel. D’autre part, l’appropriation de ces compétences constitue une condition préalable à la réussite du développement des compétences inter- et transculturelles englobantes chez leurs élèves, telles que décrites dans le Plan d’études 21, notamment dans le domaine Cultures en focus, sous les aspects des savoirs, des attitudes et des actions.
En acquérant une compréhension globale de la mobilité, il·elle·s apprennent que celle-ci dépasse le simple déplacement physique ou l’apprentissage des langues. Il·elle·s la perçoivent comme une expérience multidimensionnelle — géographique, linguistique, culturelle et professionnelle — et comme un outil réflexif et transformateur. Essentiellement, il·elle·s apprennent à exploiter les différentes formes de mobilité et leur potentiel transformateur, que ce soit en rapport avec des expériences faites pendant leur séjour linguistique ou lors d’événements organisés avec l’association Franco Luzern.
La langue de communication et les supports étant en français, les étudiant·e·s ont l’opportunité d’élargir leurs compétences langagières.
Le module prépare les étudiant·e·s aux champs d’action du Cadre de référence de la HEP de Lucerne suivants :
A : « Établir une relation solide avec les élèves »
B : « Organiser et animer une communauté de classe »
C : « Favoriser et accompagner le développement personnel des élèves »
D : « Concevoir et gérer de manière productive la collaboration au sein de l’école et avec des tiers »
E : « Assumer le rôle professionnel d’enseignant·e dans l’école et la société »
Dans une perspective disciplinaire, les étudiant·e·s développent les compétences professionnelles suivantes :
01 : « La compétence de planification d’enseignement »
02 : « La compétence de concevoir un enseignement motivant et orienté vers les compétences et la compréhension »
08 : « La compétence de réflexion »
10 : « La compétence d’agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions
Lehr- und Lernformen
- Présentation des éléments théoriques et conceptuels ;
- Exercices permettant une mise en application des savoirs théoriques ;
- Discussions structurées ;
- Lectures ;
- Réflexion critique ;
- Accompagnement adapté aux besoins.
Form des Leistungsnachweises
Pour réussir ce séminaire et obtenir 2 ECTS, les étudiant·e·s doivent :
- Participer à un événement en langue française organisé par l’association Franco Luzern ;
- Soumettre une analyse écrite de l’expérience interculturelle vécue lors de l’événement ;
- Présenter un exposé, soit sur la mobilité dans l’enseignement du FLE au secondaire I, soit sur une analyse du manuel Dis donc ! en lien avec un objectif de la catégorie «Cultures en focus» ;
- Participer régulièrement et activement au séminaire.
Modalitäten der Repetition
Si une partie de l’acquis de compétence n’est pas réalisée ou est jugée insuffisante, elle peut être répétée ou
améliorée. Au total, trois tentatives sont autorisées pour valider l’acquisition des compétences, conformément au règlement de la HEP Lucerne (cf. Studienreglement über die Ausbildung der Pädagogischen Hochschule Luzern, art. 25), la troisième tentative est synonyme de répétition du module.
Obligatorische Literatur bzw. Medien
Le programme publié sur la plateforme Moodle lors de la première séance constitue la feuille de route du module. Les étudiant·e·s s’y référeront afin de se préparer aux séances. Les textes et ressources nécessaires seront accessibles sur Moodle. Les étudiant·e·s sont prié·e·s de consulter régulièrement cette plateforme afin de prendre connaissance des éventuelles mises à jour.