PLU.FR Masterprüfung H24.001
Nummer: | PLU.FRMP.01 S1.H24.001 |
---|---|
Veranstalter: | PLU.Fach und Unterricht |
Leitung: | Katharina Oechslin Imhof, u.a. |
ECTS-Punkte: | 2 |
Datum: | 09.12.2024 - 21.12.2024 |
Raum: | |
Unterrichtssprache: | Französisch |
Weitere Informationen: |
Ziele und Inhalte
Les étudiant.e.s connaissent les concepts et approches méthodologiques et analytiques de la recherche psycho-sociale de l’acquisition des langues étrangères. Elles.ils comprennent le rôle que joue l’interaction sociale dans le cadre des contacts entre cultures/langues (communication exolingue) et dans le contexte de l’apprentissage linguistique et culturel.
Elles.ils ont des outils à disposition pour analyser des interactions en communication exolingue authentiques afin d’ élaborer des hypothèses concernant le potentiel acquisitionnel des interactions analysées.
Les étudiant.e.s connaissent les époques historiques et un choix significatif d’œuvres et d’auteur.e.s de l’histoire littéraire française entre le XVIIe et le XXIe siècle.
Elles.ils connaissent le rôle de la communication littéraire dans la société française sous un angle historique et sont en mesure de spécifier les différents types de systèmes littéraires en fonction de ces époques et de ces auteur.e.s. Elles.ils sont capables d'analyser la scénographie des textes littéraires en utilisant une sélection spécifique de concepts d'analyse littéraire, tout en expliquant la relation entre les caractéristiques esthétiques et discursives du texte et le système littéraire correspondant.
Étant donné que les étudiant.e.s sont capables de démontrer les traces des conditions de communication dans le discours littéraire lui-même, elles.ils acquièrent une compréhension approfondie de l'imbrication étroite du texte avec son contexte. Cette compréhension, à son tour, leur permettra de mieux comprendre le modèle de compétences du CECR dans sa structure profonde, modèle qui sous-tend directement les principes didactiques de l’enseignement et de l’apprentissage des langues étrangères.
Literaturhinweise
- Maingueneau, D. (2013). Manuel de linguistique pour les textes littéraires. Paris : Armand Colin.
Lehr- und Lernmethoden
Examen oral dialogal avec supports textuels, sans phase préparatoire.