DIS 4 - Interculturalité et mobilité H24.001

Nummer: PLU.FR01.08-S1.H24.001
Veranstalter: PLU.Fach und Unterricht
Leitung: Zorana Sokolovska
ECTS-Punkte: 2
Datum: 13.09.2024 - 13.12.2024
Raum: UP 2.A23
Unterrichtssprache: Französisch
Weitere Informationen:
Teilmodulbeschreibung
Leistungsnachweisbeschreibung / zusätzliche Dokumente
Information LN

Ziele und Inhalte

L’acquisition de compétences interculturelles ainsi que d’une expérience de mobilité sont aujourd’hui constitutives des programmes de formation des enseignant·e·s de français langue étrangère (FLE). Les futur·e·s enseignant·e·s sont alors formé·e·s à concevoir un enseignement du FLE orienté vers les échanges transrégionaux et internationaux, ainsi que vers l’appréhension des différences linguistiques et culturelles.
Dans le cadre de ce séminaire, nous examinerons et problématiserons différentes formes de mobilité ainsi que le rôle qu’elles jouent dans l’acquisition des compétences socioculturelles et communicatives. Dans la première partie du séminaire, nous aborderons quelques concepts théoriques du domaine de l’interculturalité qui nous permettront d’analyser et de comprendre les relations (voire les hiérarchies) linguistiques et sociales. Ensuite, nous nous pencherons sur 1. des études qui ont thématisé des traditions de mobilité intra-suisse (Welschlandaufenthalt et mobilité universitaire) et 2. sur des travaux qui ont posé les bases de la « didactique de la mobilité » comme moyen de (re)penser son rapport aux langues et aux cultures après une expérience de mobilité. Une séance sera consacrée au carnet de mobilité comme outil de communication, de formation pédagogique et de réflexion critique, à la fois pour les enseignant·e·s et les élèves. Enfin, les étudiant·e·s réfléchiront sur la place et la forme qu’ils·elles voudraient donner / donnent à la mobilité dans le cadre de leur formation professionnelle et dans leur pratique enseignante.
La langue du séminaire est le français. Les étudiant·e·s peuvent ainsi développer leurs compétences langagières en français à l’oral comme à l’écrit.

Lehr- und Lernformen

- Présentation des éléments théoriques et conceptuels ;
- Exercices permettant une mise en application des savoirs théoriques ;
- Discussions structurées ;
- Lectures ;
- Réflexion critique ;
- Accompagnement adapté aux besoins.

Form des Leistungsnachweises

Pour réussir ce séminaire et obtenir 2 ECTS, les étudiant·e·s doivent :
- Participer régulièrement et activement au séminaire :
- Participer à un événement en langue française organisé par l’association Franco Luzern :
- Soumettre une analyse de l’expérience interculturelle vécue lors de l’événement ;
- Présenter un exposé au sujet de la mobilité dans l’enseignement du FLE au secondaire I.

Obligatorische Literatur bzw. Medien

Le syllabus distribué à la première séance constitue la feuille de route du séminaire. Les étudiant·e·s s’y référeront en vue de se préparer aux séances. Les textes et ressources nécessaires seront accessibles sur la plate-forme Moodle de la HEP de Lucerne. Les étudiant·e·s sont prié·e·s de consulter régulièrement la page Moodle pour prendre connaissance des actualisations éventuelles.