La didactique du français 1 H25.001
Nummer: | PLU.FR01.03-PS.H25.001 |
---|---|
Veranstalter: | PLU.Fach und Unterricht |
Leitung: | Nicole Brandenberg Blum |
ECTS-Punkte: | 2 |
Datum: | 12.09.2025 - 12.12.2025 |
Raum: | UP 2.B29 |
Unterrichtssprache: | Französisch |
Weitere Informationen: |
Ziele und Inhalte
Ce module s’appuie explicitement sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) et le Plan d’études 21 (LP21). Il vise à développer les compétences professionnelles en didactique du français langue étrangère (FLE), à travers l’analyse, la conception et la mise en œuvre de séquences d’enseignement actionnelles et différenciées.
Les étudiant·e·s :
• identifient et analysent les trois types de devoirs (exercice, activité langagière, tâche) en lien avec les niveaux du CECR ;
• mettent en œuvre les quatre activités langagières communicatives (réception orale et écrite, production orale et écrite) et leurs stratégies ;
• prennent conscience du rôle du lexique, de la grammaire et de la prononciation, et développent des démarches (ludiques) pour en favoriser l’apprentissage (cf. LP21) ;
• conçoivent des séquences didactiques suivant le modèle : pré-planification, mise en œuvre, évaluation et remédiation.
Lehr- und Lernformen
Création, en groupes de trois, d’un dossier de planification globale d’une unité issue de dis donc! 5 ou 6.
Ce dossier comprend : les objectifs d’apprentissage, la planification détaillée, les documents pédagogiques, et une brève réflexion écrite (partie individuelle) justifiant les choix didactiques.
Form des Leistungsnachweises
Créer en groupes de trois une planification globale d’une unité de dis donc ! 5 ou 6 pour en avoir un recueil d’unités planifiées.
Cet élément doit être rempli afin de satisfaire aux exigences du module. Le résultat sera communiqué aux étudiants comme étant « réussi » ou « non réussi ».
Modalitäten der Repetition
Deux nouvelles tentatives sont autorisées en cas d’échec, conformément au règlement d’examen de la HEP Lucerne.
Obligatorische Literatur bzw. Medien
• Textes 01.03 sur moodle qui se basent sur ou extraits de
Conseil de l’Europe (2021). Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer – volume complémentaire. Editions deu Conseil de l’Europe. https://www.coe.int/langu-cecr.
Wokusch, Susanne, (2022, May 31). Fondements de la didactique des langues-cultures. Cours d'introduction à la didactique des langues-cultures. https://doi.org/10.35542/osf.io/av62p
Präsenzpflicht
Présence obligatoire à 100 %, en cas d’absence excusée à un cours, un travail de compensations est donné.
100% Präsenzpflicht, bei einer entschuldigten Abwesenheit in einer Veranstaltung wird ein Kompensationsauftrag erteilt.