Berufspraktische Studien Französisch Sek II (Erstfach) F25.001

Nummer: PLU.PK32-S2.F25.001
Veranstalter: PLU.Sekundarstufe 2
Leitung: Katharina Oechslin Imhof
ECTS-Punkte: 10
Datum: 24.02.2025 - 07.09.2025
Raum:
Unterrichtssprache: Deutsch

Ziele und Inhalte

Dans le cadre du module principal PLU.PK32-S2 «?Berufspraktische Studien Französisch S2?» («?Études professionnelles pratiques de FLE?»), les étudiant·e·s préparent leur entrée dans la vie professionnelle en tant qu’enseignant·e·s de FLE au degré secondaire II des gymnases, tout en posant les bases nécessaires à leur future évolution professionnelle. Il·elle·s acquièrent et développent les compétences professionnelles actionnelles indispensables à la réussite de leur enseignement. Ce module principal est doté de 10 points ECTS.

Accompagné·e·s par un·e enseignant·e chevronné·e, les étudiant·e·s planifient, animent et évaluent de manière consciente et responsable des situations d’apprentissage variées. Ils·elles sont amené·e·s à adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis de leurs actions, en intégrant systématiquement dans leurs démarches et analyses différents domaines de savoirs et savoir-faire.

Dans le cadre des stages, les étudiant·e·s s’appuient non seulement sur leurs expériences (scolaires) biographiques et connaissances curriculaires, mais apprennent également à intégrer, de manière croissante, les savoirs et savoir-faire acquis dans les modules théoriques, tels que ceux de la didactique du FLE, des sciences de l’éducation et des sciences sociales.

Leur discours critique sur leurs choix didactiques et leurs actions concrètes prend progressivement en compte, selon les besoins du moment, les sciences de référence (par exemple les recherches sur l’acquisition du français ou l’analyse du discours), ainsi que les concepts pertinents de didactique disciplinaire et générale.

Les étudiant·e·s enrichissent ainsi leur répertoire réflexif et méthodologique, qui leur permet de concevoir diverses options adaptées à différentes situations d’apprentissage orientées vers les compétences, les contenus et l’action.

En outre, les stages offrent aux étudiant·e·s un lieu d’apprentissage où il·elle·s développent leur professionnalisme en analysant des cas et des problèmes concrets à différents niveaux : conceptions didactiques, interactions en présentiel ou à distance, profils d’apprenant·e·s diversifiés sur les plans social, culturel et cognitif (individuels ou collectifs), supports numériques ou autres.

Les étudiant·e·s sont également encouragé·e·s à adopter une communication ouverte, transparente et respectueuse envers tous·tes les acteur·rice·s du champ professionnel, à l’intérieur (voire à l’extérieur) de l’établissement scolaire, en particulier envers les élèves, le·la professeur·e de stage, les membres du département de français, la direction ou encore les parents.

Enfin, les stages permettent aux étudiant·e·s d’explorer leurs ressources personnelles dans l’exercice des tâches professionnelles quotidiennes, tout en tenant compte des contraintes conceptuelles, matérielles et temporelles.

Stage évaluatif (PLU.PK32.01-S2 «?Standortpraktikum?») : les étudiant·e·s peuvent vérifier, sur la base d’expériences de terrain, s’il·elle·s disposent des aptitudes professionnelles requises pour enseigner le FLE au degré secondaire II.
Stage professionnel (PLU.PK32.02-S2 «?Berufspraktikum?») : les étudiant·e·s apprennent à concevoir et animer, sur une période prolongée et de manière autonome, un enseignement orienté vers les compétences, les contenus et l’action.
Modules partiels (PLU.PK99.01-S2 «?Studientage Berufsfeld?» et PLU.SY20.03-S2 «?Praxisreflexion S2?») : ces modules offrent aux étudiant·e·s l’opportunité de réfléchir aux multiples rôles qu’un·e enseignant·e doit assumer à l’école et dans la société.
La formation professionnelle pratique du degré secondaire II se conclut par le stage d’examen (PLU.PK32.DP-S2 «?Prüfungspraktikum?»). Lors de ce stage, les étudiant·e·s démontrent qu’ils·elles maîtrisent les compétences professionnelles qu’ils·elles ont pu acquérir, développer et perfectionner au cours des stages précédents.




Ergänzungen

Avant de commencer le stage professionnel (Berufspraktikum), les étudiant·e·s doivent justifier d’une certification linguistique en français de niveau C2 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), reconnue internationalement (le diplôme de DALF C2). Pour obtenir de plus amples informations, veuillez vous reporter au document «?Verbindliche Hinweise über die Ausbildung der Pädagogischen Hochschule?», chapitre 8. Ce document est accessible sur le site Internet de la HEP de Lucerne.