DID 5 - En classe et au-delà F25.001
Nummer: | PLU.FR01.09-S1.F25.001 |
---|---|
Veranstalter: | PLU.Fach und Unterricht |
Leitung: | Raphaël Perrin |
ECTS-Punkte: | 2 |
Datum: | 06.03.2025 - 05.06.2025 |
Raum: | UP 2.A07 / UP 2.A10 / UP 2.B02 |
Unterrichtssprache: | Französisch |
Weitere Informationen: |
Ziele und Inhalte
Contenus
- L'apprentissage autonome en classe de langue
- Les outils numériques dans l'apprentissage autonome
- L'apprentissage au-delà de la salle de classe : échanges scolaires et autres rencontres avec la langue et culture cible
Objectifs
Les étudiant·e·s...
- élargissent leurs savoirs et savoir-faire didactiques en vue du développement de l'autonomie d'apprentissage de leurs futures élèves
- connaissent les chances et défis relatifs à l'utilisation d'outils numériques dans l'apprentissage autonome de leurs futurs élèves et sont en mesure d'en tenir compte dans leur enseignement
- sont en mesure de proposer à leurs élèves des contextes d'apprentissage authentiques, en classe de
langue et au-delà
- élargissent leurs compétences langagières spécifiques à la profession
Dans ce séminaire, les étudiant·e·s travaillent surtout sur les champs d'action (Handlungsfeld) suivants selon le cadre de référence de la HEP de Lucerne :
B Gestalten und Führen einer Klassengemeinschaft
D Bereitstellen von Lerngelegenheiten
E Begleiten und Beurteilen der Lernzprozesse der Schülerinnen und Schüler
Elles/Ils se focalisent essentiellement sur les compétences professionnelles mentionnées ci-dessous :
01 Kompetenz zur Unterrichtsplanung
02 Kompetenz zur Gestaltung eines kompetenzorientierten, verstehendsorientierten und motivierenden Unterrichts
03 Kompetenz zur adaptiven Lernbegleitung und Beratung
07 Organisationskompetenz
08 Reflexionskompetenz
Elles/Ils travaillent surtout sur les champs d'action suivants selon le «Profil de compétences langagières spécifiques des personnes enseignantes en langues étrangères» :
01 Préparer l'enseignement
02 Diriger l'enseignement
04 Établir des contacts externes
Lehr- und Lernformen
Inputs, lectures, discussions, panel, recherches et travaux individuels
Form des Leistungsnachweises
-
Modalitäten der Repetition
-
Obligatorische Literatur bzw. Medien
- Ciekanski, M. (2019). Comment l’enseignant peut-il guider les élèves vers l’autonomie? CNESCO.
- Jolley, J. R. & Maimone, L. (2022). Thirty Years of Machine Translation in Language Teaching and Learning: A Review of the Literature. L2 Journal: An Open Access Refereed Journal for World Language Educators 14(1). 26–44.
- Perrin, R., Diederich, C., Wild, S., & Grimm, L. (2022). Überzeugungen von Lernenden der Sekundarstufe I zur Nützlichkeit der Übersetzungstools DeepL und LEO für die Wortschatzarbeit im Fremdsprachenunterricht. Babylonia Journal of Language Education, 1, 38–41. https://doi.org/10.55393/babylonia.v1i.156
- Heinzmann, S., Ferris, C., Roderer, T. & Ehrsam, K. (2024). Student exchange in primary and secondary education and its effect on language gains, intercultural competence and language learning motivation: a systematic review of research in the European context, International Journal of Multilingualism,
https://doi.org/10.1080/14790718.2024.2331609
- Legenhausen, L., Dam, L. (2021). Lernerautonomie.
- movetia.ch
Präsenzpflicht
Afin de valider leur participation active tout au long du module, les étudiant·e·s doivent :
- être présent·e·s à au moins 80 % des séances obligatoires
- accomplir toutes les tâches relatives aux séances de travail autodirigé
En cas de non-participation aux séances obligatoires au-delà de 20%, ainsi qu'en cas de non-réalisation des tâches relatives aux séances de travail autodirigé, un travail de compensation devra être accompli.