Extension - Plurilinguisme et formes ouvertes H24.001

Nummer: PLU.FR01.03-S2 24.H24.001
Veranstalter: PLU.Sekundarstufe 2
Leitung: Annemarie Wolf
ECTS-Punkte: 0
Datum: 18.09.2024 - 20.12.2024
Raum: UP 2.B26
Unterrichtssprache: Französisch
Anmeldungszeitraum: 12.08.2024 - 25.08.2024
Weitere Informationen:
Teilmodulbeschreibung

Ziele und Inhalte

Dans le cadre du module partiel PLU.FR01.03 – S2 « Extension – plurilinguisme et formes ouvertes », les étudiant·e·s apprennent à accompagner et à soutenir les élèves dans le développement de leurs compétences plurilingues, discursives et (inter)culturelles. Pour ce faire, il·elle·s se familiarisent avec des approches plurielles de didactique intégrée et plurilingue. Les étudiant·e·s sont amené·e·s à initier et à guider les élèves vers une prise de conscience plurilinguistique et discursive en lien avec une sensibilisation interculturelle leur permettant de dépasser tant linguocentrisme que l’ethnocentrisme. Il·elle·s apprennent notamment à prendre en compte et à mettre à profit différents types de contextes d’apprentissage institutionnel, dit naturel et mixte. Il·elle·s connaissent ainsi des méthodes didactiques à formes ouvertes et se familiarisent avec la conception et l’animer de projets (extra)scolaires, tels que des échanges linguistiques ou des projets interdisciplinaires (entre matières linguistiques et ‘non linguistiques’), tout en exploitant les outils numériques appropriés, qui facilitent notamment la création et le maintien de situations de contact de langues et de culture.


Le module prépare les étudiant·e·s à différents champs d’action du Cadre de référence de la HEP de Lucerne :
C : « Développer et accompagner les élèves dans leur évolution personnelle »
D : « Mettre en place des situations d’apprentissage »
E : « Accompagner et évaluer les processus d’apprentissage des élèves »
F : « Concevoir une coopération productive à l’intérieur de l’école et avec une tierce personne ».

Dans une perspective disciplinaire englobante et plurielle, les étudiant·e·s développent les compétences professionnelles suivantes :
01 : « La compétence de planification d’enseignement »
02 : « La compétence de concevoir un enseignement motivant et orienté vers les compétences et la compréhension »
03 : « La compétence d’accompagnement adaptatif des processus d’apprentissage »
07 : « La compétence d’organisation »
10 : « La compétence d’agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions ».


Le module se propose d’atteindre les objectifs et les résultats d’apprentissage suivants:
Les étudiant·e·s connaissent les principes de la didactique plurilingue et intégrée qui leur permettent
- de reconnaître et de mettre à profit le potentiel d’apprentissage de différents types de situations de contact exolingues et interculturelles, tant dans des environnements mixtes qu’extrascolaires;
- de puiser dans un répertoire conceptuel et méthodique spécifique apte à préparer les élèves à des séjours linguistiques et/ou des échanges linguistiques et à assurer un suivi afin d’optimiser leur processus d’apprentissage linguistique, langagier et (inter)culturel de manière progressivement autonome;
- de développer chez les élèves des stratégies visant à se faire comprendre et à comprendre l’autre dans des situations de communication exolingue, telles que les changements de code ou les transferts interlingues sous forme d’emprunts;
- d’amener les élèves à prendre conscience des risques d’une vision essentialiste et à connaître des moyens de les surmonter par le biais d’alternatives productives;
- concevoir et réaliser des projets interdisciplinaires du type EMILE ou d’autres projets impliquant aussi des activités extrascolaires.

Lehr- und Lernformen

- Discussions structurées
- Analyse de documents authentiques: productions écrites et orales des élèves par exemple
- Travail en binôme et en groupe
- Exposés suivis de discussions ciblées

Form des Leistungsnachweises

Le module FR01.03-S2 24 est doté de 3 points ECTS pour les étudiant·e·s en mono-matière. L’acquis de compétence des étudiant·e·s en mono-matière se compose de deux éléments :

A) Partie écrite
Conception d'un projet d'apprentissage prenant en compte l'approche de la didactique du plurilinguisme ou/et de la didactique intégrée.
B) Partie orale
Justification du projet.
Les critères de notation sont décrits dans le document « PLU.FR01.03 S2 Informationen zu den Leistungsnachweisen » pdf mis à disposition des étudiant·e·s.


Le module FR01.03-S2 24 est doté d'un point ECTS pour les étudiant·e·s en bi-matière.
Les étudiant·e·s en bi-matière ne rendent pas de travail écrit.
Pour que le module soit validé les critères suivants doivent être respectés :
1. participation régulière aux cours (en respectant la règle de présence de 80 % de la PH Lucerne),
2. participation active lors des séances,
3. réalisation des devoirs à domicile.

Modalitäten der Repetition

Trois chances en tout. La dernière chance est synonyme de répétition du module partiel.