Introduction F25.001
Nummer: | PLU.FR01.02-PS.F25.001 |
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Veranstalter: | PLU.Fach und Unterricht |
Leitung: | Nadja Leyrer, u.a. |
ECTS-Punkte: | 1 |
Datum: | 07.03.2025 - 06.06.2025 |
Raum: | UP 2.A05 / UP 2.B02 |
Unterrichtssprache: | Französisch |
Weitere Informationen: |
Leistungsnachweisbeschreibung / zusätzliche Dokumente |
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Acquis de compétence_module FR01.02_introduction |
Ziele und Inhalte
Ce module en didactique du français vise à mettre la base pour les principes didactiques qui seront introduits dans les modules suivants.
Premièrement, il est important de comprendre le processus de l’acquisition de la L1 et de l’apprentissage des langues étrangères. A partir de ces théories d’apprentissage, les étudiant.e.s réfléchissent à leur propre biographie langagière et se rendent compte de leur attitude par rapport à « un bon enseignement des langues ».
En outre, les étudiant.e.s découvrent le contexte linguistique et politique dans lequel le français langue étrangère est enseignée dans les écoles primaires (et secondaires) en Suisse et se familiarisent avec les documents de base, notamment le cadre européen de référence pour les langues (CECR 2001/2020) et le plan d’études / Lehrplan 21.
Un des objectifs principaux de l’enseignement des langues étrangères à l’école publique est le renforcement des compétences plurilingues fonctionnelles. Il est donc indispensable que les futur.e.s. enseignant.e.s sensibilisent les élèves aux synergies entre les langues. Par conséquent, l’approche plurilingue et EOLE complètent ce module en fournissant des idées concrètes des activités plurilingues et interculturelles dans le cours de français à l’école primaire.
Compétences visées selon le cadre de référence de la HEP de Lucerne:
02 Kompetenz zur Gestaltung eines kompetenzorientierten, verstehensorientierten und motivierenden Unterrichts
08 Reflexionskompetenz
Champ d’action visé:
D Bereitstellen von Lerngelegenheiten
E Begleiten und Beurteilen der Lernprozesse der Schülerinnen und Schüler
Les objectifs du module :
La biographie langagière
- Les étudiant.e.s prennent conscience de leur propre acquisition/ apprentissage des différentes langues (L1, L2, etc.)
La carte CECR et le plan d’études 21
- Les étudiant.e.s savent distinguer selon le CECR entre contextes, activités de communication langagière et compétences et retrouvent ces concepts dans le plan d’étude 21 et le manuel scolaire "dis donc!"
- Ils/elles se familiarisent avec les concepts didactiques décrits dans le plan d’études 21 et dans la carte du CECR.
- Ils/elles comprennent la structure et les compétences dans le plan d’études 21 langues par rapport à la matière du FLE (français langue étrangère).
L’acquisition des langues, les théories d’apprentissage
- Les étudiant.e.s connaissent différentes théories par rapport à l’acquisition respectivement l’apprentissage de la langue une (L1) et des langues L2 et L3.
Plurilinguisme / EOLE
- Les étudiant.e.s savent exposer le concept du plurilinguisme et évaluer la situation plurilingue (des écoles) en Suisse.
- Les étudiant.e.s savent soutenir les élèves pour qu’ils puissent découvrir leur répertoire linguistique, stratégique et culturel et l’utiliser pour l’apprentissage de nouvelles langues.
Lehr- und Lernformen
Präsenzunterricht,
Selbststudium
Form des Leistungsnachweises
Acquis de compétence : Colloque
Les étudiant.e.s participent par groupes de 2 ou 3 à un colloque où ils seront invités à discuter des questions spécifiques du module. Pour cet examen oral, il faut 3 cartes par étudiant.e (5 minutes par étudiant.e) avec des mots clés du module. Les étudiant.e.s seront censé.e.s définir les termes, trouver des liens entre la théorie et la mise en pratique et discuter de la relation entre tous les termes avec les autres membres du groupe (5 minutes par groupe). Durée totale du colloque : 15 ou 20 minutes.
Critères d'évaluation
Les critères suivants sont pris en considération :
- la correction et la profondeur de la compréhension du contenu (définition des termes, relations entre les termes, liens entre la théorie et la pratique)
- la cohérence de l'utilisation de la terminologie
- la logique de l'argumentation
Cet élément doit être rempli afin de satisfaire aux exigences du module. Le résultat sera communiqué aux étudiants comme étant « réussi » ou « non réussi ».
Modalitäten der Repetition
Les étudiant.e.s qui échouent à l'examen auront deux tentatives supplémentaires de le repasser, conformément au règlement de l'examen de la PHLU.
Le deuxième examen suivra exactement la même procédure, tandis que la troisième tentative consistera - en utilisant les mêmes cartes - en un examen écrit où les candidats sont tenu.e.s à définir 3 mots clés et à décrire leur pertinence et leur interrelation par écrit.
Obligatorische Literatur bzw. Medien
Literatur und Medienlinks pro Thema auf Moodle
Präsenzpflicht
Es gilt die Abmeldepflicht und falls nötig ein Arztzeugnis