DIS 9 - Semaine d'études II S25.001
Nummer: | PLU.FR02.04-S1.S25.001 |
---|---|
Veranstalter: | PLU.Fach und Unterricht |
Leitung: | Katharina Oechslin Imhof, u.a. |
ECTS-Punkte: | 2 |
Datum: | 23.08.2025 - 28.08.2025 |
Raum: | Extern |
Unterrichtssprache: | Französisch |
Weitere Informationen: |
Ziele und Inhalte
Pendant la semaine d'études à Paris, qui se déroule dans le cadre du module FR02.04-S1 « Semaine d’études II », les étudiant·e·s ont l’occasion de suivre les traces des auteur·e·s et des thématiques explorées lors du semestre précédent, dans le cadre du module bloqué PLU.FR02.03-S1 « Semaine d’études I ».
Il·elle·s établissent des liens entre des connaissances historiques, socio-culturelles, littéraires, politiques et urbanistiques.
Cet apprentissage complexe dépasse le simple travail d’analyse et de présentation en menant à la création d’une promenade littéraire ainsi qu’à une phase d’écriture libre dans le cadre d’un atelier d’écriture créative.
Ce module de formation en français vise à encourager les étudiant·e·s à développer une relation intellectuelle et affective forte avec Paris. Cette relation leur permettra, à la fin de leurs études, d’adopter une approche spontanée et personnelle des pratiques culturelles, sociales et urbaines propres à l’espace parisien. Il·elle·s sont en mesure de mener des recherches autonomes et ciblées sur des thématiques culturelles de divers ordres et développent leurs compétences langagières générales et spécifiques à la profession en se focalisant sur des thématiques culturelles (niveau C1+).
Dans ce séminaire, les étudiant·e·s travaillent principalement sur le champ d'action (Handlungsfeld) suivant, selon le cadre de référence de la HEP de Lucerne :
D : Mettre en place des situations d’apprentissage
Dans une perspective disciplinaire, les étudiant·e·s développent les compétences professionnelles suivantes :
01 : « La compétence de planification d’enseignement »
02 : « La compétence de concevoir un enseignement motivant et orienté vers les compétences et la compréhension »
08 : « La compétence de réflexion »
10 : « La compétence d’agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions »
Form des Leistungsnachweises
L’acquis de compétence des deux modules comporte quatre parties dont les deux premiers sont réalisées dans le cadre du module FR02.03-S1 (1 et 2) et les deux suivantes dans le module FR02.04-S1 (3 et 4) à Paris. Parmi ces quatre parties deux (1 et 2) sont évaluées à l’aide d’une grille d’évaluation :
1) Une présentation orale et cohérente de l’époque, des auteur·e·s et de leurs œuvres ainsi que du système littéraire pertinent pour ces auteur·e·s ;
2) Un travail écrit sous la forme d’une analyse de deux extraits d’une œuvre littéraire réalisée à l’aide d’outils conceptuels de l’analyse du discours littéraire. Une présentation orale du travail peut être exigée si les circonstances le justifient.
3) Une brochure sur la promenade littéraire à Paris. La création de cette brochure est initiée en Suisse, puis complétée et présentée à Paris. Elle sera partiellement conçue selon le modèle de la tâche de l’unité 3 de dis donc ! 7.
4) Un texte-bilan personnel et créatif rédigé dans le cadre d’un atelier d’écriture libre, permettant d’exprimer les impressions ressenties pendant toute la semaine d’études à Paris.
Le document (PDF) « FR02.03_04-S1 Informationen zum LN » fournit des informations détaillées sur les critères et les démarches à suivre.
Modalitäten der Repetition
Si une partie de l’acquis de compétence n’est pas réalisée ou est jugée insuffisante, elle peut être répétée ou améliorée. Au total, trois tentatives sont autorisées pour valider l’acquis de compétence, conformément au règlement de la HEP Lucerne (cf. Studienreglement über die Ausbildung der Pädagogischen Hochschule Luzern, Art. 25).
Obligatorische Literatur bzw. Medien
Les étudiant·e·s liront des extraits sélectionnés en fonction de la thématique choisie, tirés des ouvrages suivants :
Aubrit, Jean-Pierre, & Gendrel, Bernard (2024, 2e éd.). Littérature : les mouvements et écoles littéraires. Paris : Armand Colin.
Combeau, Yvan (1999). Histoire de Paris. Paris : PUF.
Darcos, Xavier (1992). Histoire de la littérature française. Paris : Hachette.
Dantzig, Charles (2024, 2e éd.). Histoire littéraire des Français. Paris : Bouquins.
Labouret, Denis (2018, 2e éd.). Histoire de la littérature française des XXe et XXIe siècles. Paris : Armand Colin.
Maingueneau, Dominique (2004). Analyse du discours littéraire - paratopie et scène d'énonciation. Paris : Armand Colin.
Maingueneau, Dominique (2013). Manuel de linguistique pour les textes littéraires. Paris : Armand Colin.
Vaillant, Alain (2017, 2e éd.). L’histoire littéraire. Paris : Armand Colin.
D’autres documents, déterminés en fonction des thématiques choisies, sont mis à disposition des étudiant·e·s sur Moodle.
Voraussetzungen für die Teilnahme
La participation au module FR02.04-S1 requiert au préalable le suivi du module FR02.03-S1 "Semaine d'études I".