Prüfungspraktikum Französischunterricht Sek II (Zweitfach) F25.001
Nummer: | PLU.PK33.DP-S2.F25.001 |
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Veranstalter: | PLU.Sekundarstufe 2 |
Leitung: | Katharina Oechslin Imhof |
ECTS-Punkte: | 2 |
Datum: | 24.02.2025 - 07.09.2025 |
Raum: | |
Unterrichtssprache: | Deutsch |
Weitere Informationen: |
Leistungsnachweisbeschreibung / zusätzliche Dokumente |
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Praktikumsbroschüre Richtlinien für die berufspraktische Ausbildung im Fach Französisch |
Ziele und Inhalte
La formation professionnelle pratique du degré secondaire II se termine par le stage d’examen, PLU.PK33.DP-S2 Prüfungspraktikum Französischunterricht Sek II. Dans le contexte de ce stage, les étudiant·e·s montrent qu’il·elles disposent des compétences professionnelles requises qu’ il·elle·s ont pu acquérir, compléter et améliorer pendant les stages précédents.
La leçon d’examen et le colloque se déroulent aussi dans le cadre du stage d’examen.
Le stage est doté de 2 points ECTS. Il a lieu dans un gymnase au degré secondaire II et se compose de cours particuliers. Les étudiant·e·s donnent cours et en observent 1 ou 2 au maximum. Celles·ceux qui ont réussi tous les modules partiels requis ont accès au stage d’examen.
Les étudiant·e·s sont préparé·e·s aux champs d’action du Cadre de référence de la HEP de Lucerne suivants :
B : « Créer et assurer un mode de fonctionnement de la classe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves »
D : « Mettre en place des situations d’apprentissage »
E : « Accompagner et évaluer les processus d’apprentissage des élèves ».
Dans une perspective disciplinaire, les étudiant·e·s possèdent les compétences professionnelles suivantes :
01 : « La compétence de planification d’enseignement »
02 : « La compétence de concevoir un enseignement motivant et orienté vers les compétences et la compréhension »
03 : « La compétence d’accompagnement adaptif des processus d’apprentissage »
07 : « La compétence d’organisation »
08 : « La compétence de réflexion »
09 : « La compétence de gestion des charges et du stress »
10 : « La compétence d’agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions ».
Form des Leistungsnachweises
La leçon d’examen est consacrée à une thématique littéraire ou culturelle, déterminée en commun accord avec la·le candidat·e en début de stage d’examen. Sa durée, fixée au préalable, est de 45 ou 90 minutes, selon ce qui a été convenu.
La·le candidat·e remet un dossier à la·au professeur·e de stage et au / à la didacticien·ne de la HEP deux jours ouvrables avant le déroulement de la leçon d’examen.
Le dossier comporte les éléments suivants :
trois profils de compétence reçus au cours des stages effectués ;
une planification de type méso ;
une présentation de la thématique sous la forme d’une analyse conceptuelle et d’une esquisse structurelle ;
trois planifications de type micro pour la leçon d’examen, la leçon précédente et la leçon suivante.
Un colloque de didactique disciplinaire, qui dure en règle générale 45 minutes, se tient à la suite de la leçon d’examen. Il comporte deux parties :
a. La·le candidat·e mène une réflexion sur la mise en œuvre de sa leçon d’examen ainsi que sur l’acquisition de ses compétences professionnelles au cours des stages, en s’appuyant sur les profils de compétences (cf. domaines et aspects de compétences observables : A, B, C, D).
b. Les expert·e·s interrogent la·le candidat·e.
La leçon d’examen, ainsi que le colloque, sont évalués dans les trois domaines suivants :
Le dossier : max. 12 points ;
La leçon d’examen : max. 24 points ;
Le colloque (réflexion critique sur l’enseignement et l’acquisition des compétences professionnelles personnelles) : max. 12 points.
Barème des notes :
A : 48-45
B : 44-41
C : 40-37
D : 36-33
E : 32-29
Fx : 28-15
F : 14-0
Pour réussir la leçon de diplôme (ainsi que le dossier et le colloque), il est nécessaire d’obtenir au minimum le grade E.
Les critères de notation sont décrits dans le document « Praktikumsbroschüre Richtlinien für die berufspraktische Ausbildung im Fach Französisch » (pdf) mis la à disposition des étudiant·e·s.
Modalitäten der Repetition
En principe, la réussite du stage d'examen est une condition préalable à l'évaluation de la leçon d'examen. Le stage d'examen est considéré comme réussi si la totalité de la phase de stage ainsi que la leçon diplomante (leçon d'examen) sont validées. Si la phase de stage ou la leçon d'examen est jugée non réussie, l'ensemble du stage d'examen doit être répété.
Obligatorische Literatur bzw. Medien
« Praktikumsbroschüre Richtlinien für die berufspraktische Ausbildung im Fach Französisch ». Ce document est mis à la disposition des étudiant·e·s.
Voraussetzungen für die Teilnahme
Avant de faire le stage d’examen de même que la leçon de diplôme, les étudiant·e·s doivent réussir le stage professionnel (PLU.PK33.02-S2 Berufspraktikum).