Berufspraktische Studien Französisch Sek II (Zusatzfach) F25.001
Nummer: | PLU.PK34-S2.F25.001 |
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Veranstalter: | PLU.Sekundarstufe 2 |
Leitung: | Katharina Oechslin Imhof |
ECTS-Punkte: | 7 |
Datum: | 24.02.2025 - 07.09.2025 |
Raum: | |
Unterrichtssprache: | Deutsch |
Ziele und Inhalte
Dans le cadre du module principal PLU.PK34-S2 « Berufspraktische Studien Fanzösisch S2 », « Études professionnelles pratiques de FLE », les étudiant.e.s préparent leur entrée dans la vie professionnelle en tant qu’enseignant.e.s de FLE au degré secondaire II des gymnases et posent les bases nécessaires à leur future évolution professionnelle. Elles/Ils acquièrent et développent les compétences professionnelles actionnelles indispensables pour la réussite de leur enseignement. Le module principal est doté de 7 points ECTS.
En étant accompagné.e.s par un.e enseignant.e chevronné.e, les étudiant.e.s planifient, animent et évaluent des situations d’apprentissage de divers ordres, de manière consciente et responsable. Elles/Ils sont amené.e.s à adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis de leur façon d’agir en intégrant systématiquement dans leurs démarches et analyses différents domaines de savoirs et savoir-faire.
Dans le cadre des stages, les étudiant.e.s ne prennent pas seulement appui sur leurs expériences (scolaires) biographiques et connaissances curriculaires, mais elles/ils apprennent à impliquer dans leurs réflexions, de manière croissante, des savoirs et savoir-faire acquis dans le cadre des modules d’orientation théorique tels que ceux de la didactique du FLE ainsi que des sciences de l’éducation et des sciences sociales.
Leur discours critique sur leurs choix didactiques et leur action concrète prend ainsi en compte, progressivement et selon les besoins du moment, les sciences de référence (recherches sur l’acquisition du français, analyse du discours par exemple) et les concepts de didactique disciplinaire et générale pertinents.
Dans le cadre des stages, les étudiant.e.s développent successivement leur répertoire réflexif et méthodique sur la base desquels elles/ils élaborent des options variées pour différentes situations d’apprentissage orientées vers les compétences, les contenus et l’action.
En outre, les stages représentent pour les étudiant.e.s un lieu d’apprentissage leur permettant notamment de développer leur professionnalisme au moyen d’analyses de cas et de problèmes concrets à des niveaux différents: conceptions didactiques, interactions en présentiel et à distance, profils d’apprenant.e.s diversifiés sur les plans social, culturel et cognitif, tant sur le plan individuel que collectif, supports numériques ou autres.
Dans le cadre des stages, les étudiant.e.s peuvent faire preuve d’une communication ouverte, transparente et respectueuse face à l’ensemble des acteur.rice.s du champ professionnel, à l’intérieur (voire à l’extérieur) de
l’établissement scolaire, en particulier face aux élèves, à la.au professeur.e de stage ainsi qu’aux membres du département de français, de la direction ou aux parents.
Enfin, les stages constituent le lieu d’apprentissage qui donne aux étudiant.e.s la possibilité de mieux connaître leurs ressources personnelles dans l’exercice des tâches professionnelles quotidiennes sous des conditions de contraintes conceptuelles, matérielles et temporelles.
Dans le contexte du stage professionnel PLU.PK 34.02-S2 « Berufspraktikum », les étudiant.e.s apprennent à concevoir et animer, sur une période plus importante et de manière autonome, un enseignement orienté vers les compétences, les contenus et l’action.
Dans le cadre du module partiel PLU.SY20.03-S2 « Praxisreflexion S2 », les étudiant.e.s ont l’opportunité de mener des réflexions dans une perspective prenant en compte l’ensemble des rôles qu’un.e enseignant.e doit assumer à l’école et dans la société.
La formation professionnelle pratique du degré secondaire II se termine par le stage d’examen, PLU.PK 34.DP-S2 « Prüfungspraktikum ». Dans le contexte de ce stage, les étudiant.e.s montrent qu’elles.ils disposent des compétences professionnelles requises qu’elles.ils ont pu acquérir, compléter et améliorer pendant le stage professionnel.
Ergänzungen
Avant de commencer le stage professionnel (Berufspraktikum), les étudiant.e.s doivent justifier d’une certification linguistique en français de niveau C2 selon le Cadre européen commun de référence (CECR), reconnue internationalement (le diplôme de DALF C2). Les détails sont décrits dans le chapitre 8 des «Verbindliche Hinweise über die Ausbildung der Pädagogischen Hochschule». Ceux-ci sont accessibles sur le site Internet de la HEP de Lucerne.