Introduction F26.001
| Nummer: | PLU.FR01.02-PS.F26.001 |
|---|---|
| Veranstalter: | PLU.Fach und Unterricht |
| Leitung: | Nadja Leyrer, u.a. |
| ECTS-Punkte: | 1 |
| Datum: | 27.02.2026 - 29.05.2026 |
| Raum: | Raum noch offen |
| Unterrichtssprache: | Französisch |
| Weitere Informationen: |
Ziele und Inhalte
Ce module en didactique du français vise à mettre la base pour les principes didactiques qui seront introduits dans les modules suivants (FR01.03/ FR01.04).
Le modèle de base pour toute la didactique de l’enseignement des langues est le modèle de compétences langagières générales qui est fondé sur le CECR.
Premièrement, il est important de comprendre le processus de l’acquisition de la L1 et de l’apprentissage des langues étrangères (L2, L3, … etc.) ainsi que l’histoire de l’apprentissage des langues afin de se rendre compte du développement de l’enseignement des langues.
A partir de ces théories d’apprentissage, les étudiant.e.s réfléchissent à leur propre biographie langagière et se rendent compte de leur attitude par rapport à « un bon enseignement des langues ».
En outre, les étudiant.e.s découvrent le contexte linguistique et politique dans lequel le français langue étrangère est enseignée dans les écoles primaires (et secondaires) en Suisse et se familiarisent avec les documents de base, notamment le Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer (CECR 2001/ - Volume complémentaire 2021) et le plan d’études / Lehrplan 21.
Un des objectifs principaux de l’enseignement des langues étrangères à l’école publique est le renforcement des compétences plurilingues fonctionnelles. Il est donc indispensable que les futur.e.s. enseignant.e.s sensibilisent les élèves aux synergies entre les langues. Par conséquent, l’approche plurilingue et -culturelles ainsi que le projet EOLE fournissent des idées concrètes des activités plurilingues et interculturelles dans le cours de français à l’école primaire.
Les thèmes du paysage et de l’insécurité linguistiques complètent ce module en mettant en évidence la problématique et les chances des erreurs ainsi que la variété des accents.
Compétences visées selon le cadre de référence de la HEP de Lucerne:
02 Kompetenz zur Gestaltung eines kompetenzorientierten, verstehensorientierten und motivierenden Unterrichts
08 Reflexionskompetenz
Champ d’action visé:
D Bereitstellen von Lerngelegenheiten
E Begleiten und Beurteilen der Lernprozesse der Schülerinnen und Schüler
Les objectifs du module :
La biographie langagière
- Les étudiant.e.s prennent conscience de leur propre acquisition/ apprentissage des différentes langues (L1, L2, L3 … etc.) et peuvent l’appliquer à la situation d’apprentissage de leurs futur.e.s élèves.
Le modèle de compétences langagières générales, le CECR et le plan d’études 21
- Les étudiant.e.s approfondissent les concepts essentiels du modèle de compétences du CECR et savent distinguer entre les compétences générales, compétences langagières communicatives, activités langagières communicatives, stratégies langagières communicatives et les différents contextes.
- Ils/elles sont capables de retrouver ces concepts dans le plan d’étude 21 et le manuel scolaire "dis donc!".
- Ils/elles comprennent la structure et les compétences dans le plan d’études 21.
L’acquisition des langues, les théories d’apprentissage, l'histoire de l'enseignement des langues
- Les étudiant.e.s connaissent différentes théories par rapport à l’acquisition respectivement l’apprentissage de la langue une (L1) et des langues L2 et L3 ainsi que l’histoire de l’enseignement des langues.
La méthode plurilingue et -culturelle (Plurilinguisme / EOLE)
- Les étudiant.e.s savent exposer le concept du plurilinguisme et évaluer la situation plurilingue et pluriculturelle (des écoles) en Suisse.
- Les étudiant.e.s savent soutenir les élèves pour qu’ils puissent découvrir leur répertoire linguistique, stratégique et culturel et l’utiliser pour l’apprentissage de nouvelles langues.
Lehr- und Lernformen
Präsenzunterricht,
Selbststudium
Form des Leistungsnachweises
Acquis de compétence : Colloque
Les étudiant.e.s participent par groupes de 2 (ou 3) à un colloque où ils/elles seront invité.e.s à discuter des questions spécifiques du module. Pour cet examen oral, il faut 3 cartes par étudiant.e (5 minutes par étudiant.e) avec des mots clés du module. Les étudiant.e.s seront censé.e.s définir les termes, trouver des liens entre la théorie et la mise en pratique et discuter de la relation entre tous les termes avec les autres membres du groupe (5 minutes par groupe). Durée totale du colloque : 15 ou 20 minutes.
Critères d'évaluation
Les critères suivants sont pris en considération :
- la correction et la profondeur de la compréhension du contenu (définition des termes, relations entre les termes, liens entre la théorie et la pratique)
- la cohérence de l'utilisation de la terminologie
- la logique de l'argumentation
Cet élément doit être rempli afin de satisfaire aux exigences du module. Le résultat sera communiqué aux étudiants comme étant « réussi » ou « non réussi ».
Modalitäten der Repetition
Les étudiant.e.s qui échouent à l'examen auront deux tentatives supplémentaires de le repasser, conformément au règlement de l'examen de la PHLU.
Le deuxième examen suivra exactement la même procédure, tandis que la troisième tentative consistera - en utilisant les mêmes cartes - en un examen écrit où les candidats sont tenu.e.s à définir 3 mots clés et à décrire leur pertinence et leur interrelation par écrit.
Obligatorische Literatur bzw. Medien
Literatur und Medienlinks pro Thema auf Moodle
Voraussetzungen für die Teilnahme
Modul FR01.01
Präsenzpflicht
Es gilt die Abmeldepflicht, falls möglich ein Arztzeugnis vorweisen, und pro verpasster Sitzung wird eine Kompensationsleistung verlangt.
