Masterprüfung F25.001

Nummer: PLU.FR02.MP-S1.F25.001
Veranstalter: PLU.Fach und Unterricht
Leitung: Katharina Oechslin Imhof
ECTS-Punkte: 2
Datum: 10.06.2025 - 24.06.2025
Raum:
Unterrichtssprache: Französisch
Leistungsnachweisbeschreibung / zusätzliche Dokumente
Prüfungskarte Masterprüfung Französisch

Ziele und Inhalte

Contenus
Ensemble des sujets traités dans le cadre des modules de didactique (cycles de bachelor et de master)

Objectifs
Les étudiant·e·s possèdent des connaissances approfondies en didactique des langues étrangères et en didactique du français langue étrangère, acquises dans les modules mentionnés ainsi qu’à travers l’auto-apprentissage.
Il·Elle·s démontrent leur capacité à mobiliser ces connaissances dans la langue cible en les transposant dans une action professionnelle étayée par une argumentation rigoureuse.

Il·Elle·s attestent de leurs compétences en didactique disciplinaire en maîtrisant les principes, modèles et concepts fondamentaux de la didactique du français langue étrangère, en les exposant avec justesse, précision, rigueur et cohérence, et en établissant des liens à la fois entre ces éléments théoriques et avec les sciences de référence correspondantes, tout en en justifiant la pertinence.

Un aspect central de cette compétence réside dans la capacité à appliquer des connaissances didactiques de manière flexible, rigoureuse, structurée, fondée et créative à divers contextes professionnels et aux problématiques qui en émanent – par exemple, lors de l’analyse d’un extrait de manuel, d’une situation d’enseignement ou d’une production d’élève – dans le but d’examiner l’enseignement de manière critique et d’en favoriser une évolution ciblée.

Cela suppose également une connaissance approfondie des principaux documents de référence didactiques et curriculaires (par exemple, le "Cadre européen commun de référence pour les langues", le "Lehrplan 21"), ainsi que la capacité d’en expliquer l’importance pour l’enseignement du français au niveau du secondaire I.


Lehr- und Lernformen

Chaque candidat·e prépare d'une part le modèle de compétences du « Cadre européen commun de référence pour les langues » (CECR) ainsi que le schéma de compétences du « Volume complémentaire » du CECR. D'autre part, il·elle sélectionne trois autres thèmes parmi une liste prédéfinie issue des modules mentionnés et les prépare pour l'examen.

Au plus tard deux semaines avant l'examen, le·la candidat·e communique par écrit son choix de thèmes à l'examinateur·trice.

Form des Leistungsnachweises

L'examen, d'une durée de vingt minutes et sans temps de préparation, comprend deux parties :
a) L’explication d’un thème théorique en didactique disciplinaire, en lien avec le modèle de compétences du CECR.
b) L’analyse d’un exemple concret sous l’angle de ce thème.

Lors de l'épreuve, le·la candidat·e tire au sort l’un des thèmes préparés ainsi qu’un exemple tiré de la pratique (extrait de manuel, situation d’enseignement ou production d’un·e apprenant·e dans la langue cible). Il·Elle présente ensuite le thème et établit un lien avec le modèle de compétences avant d’analyser l’exemple à l’aide des concepts spécifiques à ce thème et au modèle.

Modalitäten der Repetition

Conformément au règlement en vigueur

Voraussetzungen für die Teilnahme

Accomplissement de l'ensemble des modules de didactique obligatoires.

Präsenzpflicht

Participation à l'examen de master

Ergänzungen

Le résultat du diplôme de master (Masterabschluss) est composé à 50 % de l'examen oral de master (Masterprüfung) en didactique disciplinaire et à 25 % chacun des acquis de compétence (Leistungsnachweise) des modules "Sciences du langage II" (PLU.FR02.01-S1) et "Semaine d’études I" (PLU.FR02.03-S1).

Le diplôme de master (Masterabschluss) est accordé lorsque tous les éléments mentionnés ont été réussis.