DID 6 - Approfondissement H24.001

Nummer: PLU.FR02.02-S1.H24.001
Veranstalter: PLU.Fach und Unterricht
Leitung: Raphaël Perrin
ECTS-Punkte: 2
Datum: 12.09.2024 - 12.12.2024
Raum: UP 2.A10
Unterrichtssprache: Französisch
Weitere Informationen:
Teilmodulbeschreibung
Leistungsnachweisbeschreibung / zusätzliche Dokumente
PLU.FR02.02 S1_Informationen zum Leistungsnachweis

Ziele und Inhalte

Le module « Approfondissement » du programme de master offre aux étudiant·e·s la possibilité d'approfondir un sujet didactique de leur choix, en fonction de leurs intérêts et de leurs besoins, afin d'améliorer leurs connaissances et compétences dans le domaine choisi. Grâce à un examen approfondi de ce sujet, les étudiants créent une séquence d'apprentissage élaborée avec du matériel pédagogique innovant, qui diversifie et améliore la pratique de l'enseignement.
Le module est interdisciplinaire et s'adresse aux étudiants ayant des profils d'enseignement en français et en anglais. En outre, les étudiants continuent de développer leurs compétences linguistiques générales et professionnelles en visant l’atteinte du niveau C1.

Dans le cadre de ce module jumelé au module parallèle PLU.EN02.02-S1, les étudiant·e·s :
- approfondissent leurs compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir-apprendre) par rapport à une sélection de sujets traités dans le cadre de cet ultime module de didactique du français langue étrangère, et en particulier par rapport au sujet choisi pour le travail d’approfondissement
- élargissent leur répertoire didactique et méthodologique de futur·e·s enseignant·e·s de français ou de français et d'anglais,
- se spécialisent dans un sujet de leur choix en lien avec l’enseignement du français
- sont en mesure de découvrir et d’établir des liens entre les langues cibles (le français et l'anglais, mais aussi l'allemand et d'autres langues d'origine) et les cultures cibles (le monde francophone, le monde anglophone),
- réalisent un travail théorique et pratique sur le sujet choisi (cf. informations sur l’acquis de compétence),
- élargissent leurs compétences langagières générales et spécifiques à la profession (niveau C1+).

En se référant au cadre de référence de la HEP de Lucerne, le module prépare les étudiants aux champs d’action suivants :
D : Offrir des opportunités d'apprentissage

Le module permet également de développer les compétences professionnelles suivantes :
01 : Compétence de planification de l’enseignement
07 : Compétence organisationnelle
08 : Compétence de réflexion

Lehr- und Lernformen

Inputs, présentations, discussions, lectures, recherches, travail individuel sur l'acquis de compétence.

Form des Leistungsnachweises

Les étudiant·e·s approfondissent un sujet de leur choix en lien avec l’enseignement du français. Il peut – mais ne doit pas forcément – s’agir d’un des sujets abordés ensemble dans les premières séances du module. Cet approfondissement consiste en deux éléments, un travail écrit et une présentation de la séquence d'enseignement proposée dans le cadre d'un colloque.

Modalitäten der Repetition

Les étudiant·e·s qui échouent à l'acquis de compétence, auront la possibilité de refaire celui-ci à deux reprises, conformément au règlement en vigueur.

Obligatorische Literatur bzw. Medien

Une vaste gamme de ressources (par ex. des livres, des articles, des modes d'emploi, des liens) sera mise à la disposition des étudiant·e·s dans le cours Moodle qui accompagne le séminaire. Celle-ci sera complétée par le biais de recherches individuelles effectuées dans le cadre de l'acquis de compétence.

Voraussetzungen für die Teilnahme

Les modules obligatoires du cycle de bachelor doivent avoir été accomplis avec succès.
L'examen relatif aux compétences langagières spécifiques à la profession ou l'examen du DALF C1 doivent avoir été réussis.

Präsenzpflicht

- Séances obligatoires
- Participation à deux des quatre colloques
- Présentation et discussion de son projet d'approfondissement dans le cadre d'un des deux colloques

Ergänzungen

Il s'agit d'un module jumelé au module parallèle d’anglais PLU.EN02.02.