DIS 1 - Compétences langagières H24.001
Nummer: | PLU.FR01.01-S1.H24.001 |
---|---|
Veranstalter: | PLU.Fach und Unterricht |
Leitung: | Raphaël Perrin |
ECTS-Punkte: | 2 |
Datum: | 12.09.2024 - 12.12.2024 |
Raum: | UP 2.B29 |
Unterrichtssprache: | Französisch |
Weitere Informationen: |
Leistungsnachweisbeschreibung / zusätzliche Dokumente |
---|
PLU.FR01.01-S1_H24_Informationen zum Leistungsnachweis |
Ziele und Inhalte
Contenus
- Les compétences langagières générales et professionnelles d'enseignant·e·s de langues étrangères
- Le rôle de l'input linguistique dans le développement des compétences langagières
- Le manuel « dis donc! » et le référentiel « dis voir!»
- Les stratégies d'apprentissage
Objectifs
Les étudiant·e·s…
- auto-évaluent et améliorent leurs compétences langagières réceptives et productives,
- développent leurs compétences langagières spécifiques à la profession,
- prennent conscience du rôle de l'input dans le développement de leur compétences langagières ainsi que dans celles de leurs futur·e·s élèves,
- découvrent le manuel « dis donc ! » et « dis voir ! »
- développent une sensation pour les compétences langagières des apprenant·e·s du niveau cible,
- sont en mesure de rendre accessible aux apprenant·e·s du niveau cible une ressource écrite issue du monde francophone.
Dans ce séminaire, les étudiant·e·s travaillent surtout sur le champ d'action (Handlungsfeld) suivant selon le cadre de référence de la HEP de Lucerne :
D Bereitstellen von Lerngelegenheiten
Elle·Il·s se focalisent essentiellement sur la compétence professionnelle ci-dessous :
08 Reflexionskompetenz
Elle·Il·s travaillent surtout sur les champs d'action suivants selon le «Profil de compétences langagières spécifiques des personnes enseignantes en langues étrangères» :
01 Préparer l'enseignement
02 Diriger l'enseignement
05 Se former et compléter sa formation continue
Lehr- und Lernformen
Inputs, discussions et échanges dans le grand groupe ou dans des sous-groupes (en présentiel ou en distanciel, de manière synchrone ou asynchrone), lectures, recherches, travail individuel et ciblé sur les compétences langagières.
Form des Leistungsnachweises
L’acquis de compétence se compose de deux éléments :
a. Diplôme du DELF B2 ou davantage ou atteinte du niveau B2 ou davantage lors du test de positionnement effectué dans le cadre du module. Le test se compose d’une partie numérique (compréhension, grammaire, lexique) et d’une partie orale.
b. Développement d'une fiche pédagogique destinée au niveau cible (secondaire I) à partir d’un canevas.
Modalitäten der Repetition
Les étudiant·e·s qui échouent à l'un et/ou l'autre élément de l'acquis de compétence (a. et/ou b.) auront la possibilité de refaire celui-ci/ceux-ci à deux reprises, conformément au règlement en vigueur.
Obligatorische Literatur bzw. Medien
- Berufsspezifische Sprachkompetenzprofile: https://www.phsg.ch/de/forschung/projekte/berufsspezifische-sprachkompetenzprofile-fuer-lehrpersonen-fuer-fremdsprachen
- Eisner-Binkert, M., Klee, P. (2020). Dis voir! Nachschlagewerk zu dis donc! 5-9. Zürich und St. Gallen: Kantonale Lehrmittelverlage
Präsenzpflicht
En cas de non-participation aux séances en présentiel et/ou en ligne au-delà de 20%, un travail de compensation devra être accompli.