DID 2 - Approche par compétences F25.001

Nummer: PLU.FR01.03-S1.F25.001
Veranstalter: PLU.Fach und Unterricht
Leitung: Rose Sutermeister
ECTS-Punkte: 2
Datum: 25.02.2025 - 03.06.2025
Raum: UP 2.B29
Unterrichtssprache: Französisch
Weitere Informationen:
Teilmodulbeschreibung
Leistungsnachweisbeschreibung / zusätzliche Dokumente
Leistungsnachweis FR01.03_F25

Ziele und Inhalte

Contenus
- Les approches contemporaines en didactique des langues vivantes
- Les tâches
- Les manuels de français
- La littérature
- Le plan d’études
- Le matériel supplémentaire

Objectifs
Les étudiant.e.s…
- connaissent les principes d’une approche par les compétences, l’action et les contenus,
- connaissent les principes de l’enseignement d’une matière intégrée à une langue étrangère (EMILE ; en anglais CLIL, Content and Language Integrated Learning),
- connaissent les principes de l’approche actionnelle ou par les tâches (en anglais TBL, Task Based Learning),
- peuvent développer du matériel d’enseignement/d’apprentissage,
- peuvent analyser la qualité d’une tâche et en développer elles/eux-mêmes en lien avec le manuel et basées sur le plan d’études,
- peuvent trouver, analyser et adapter du matériel authentique en complément du manuel,
- peuvent choisir des lectures appropriées et créer des activités d’apprentissage,
- connaissent les principes de planification d’une leçon en LV et peuvent appliquer ceux-ci,
- améliorent leurs compétences langagières générales et spécifiques à la profession.

Dans ce séminaire, les étudiant.e.s travaillent surtout sur le champs d'action (Handlungsfeld) suivant selon le cadre de référence de la HEP de Lucerne :
D Bereitstellen von Lerngelegenheiten

Elles/Ils se focalisent essentiellement sur les compétences professionnelles ci-dessous :
01 Kompetenz zur Unterrichtsplanung
02 Kompetenz zur Gestaltung eines kompetenzorientierten, verstehensorientierten und motivierenden Unterrichts
08 Reflexionskompetenz

Elles/Ils travaillent surtout sur les champs d'action suivants selon le «Profil de compétences langagières spécifiques des personnes enseignantes en langues étrangères» :
01 Préparer l'enseignement
02 Diriger l'enseignement

Lehr- und Lernformen

- Les séances obligatoires ont lieu en présentiel.
- Inputs, discussions et échanges dans le grand groupe ou en sous-groupres, en présentiel ou en ligne (par ex. dans le forum Moodle), travail individuel, lectures, travail par tâches.

Form des Leistungsnachweises

Les étudiant.e.s effectuent la planification d'une leçon de français à partir du manuel "dis donc!", en se focalisant plus particulièrement sur le domaine "cultures" du plan d'études 21.

Modalitäten der Repetition

Trois chances en tout ; la dernière étant synonyme de répétition du module partiel.

Obligatorische Literatur bzw. Medien

Les étudiant.e.s auront accès à une collection de textes

Präsenzpflicht

Une fois la limite des absences tolérées franchie (règle des 80% de présence), il s'agira de compenser celles-ci par un travail supplémentaire de deux heures par séance manquée.

Ergänzungen

--