Compétences langagières H24.003
Nummer: | PLU.FR01.01-PS.H24.003 |
---|---|
Veranstalter: | PLU.Fach und Unterricht |
Leitung: | Rose Sutermeister |
ECTS-Punkte: | 2 |
Datum: | 10.09.2024 - 10.12.2024 |
Raum: | UP 2.B29 |
Unterrichtssprache: | Französisch |
Weitere Informationen: |
Ziele und Inhalte
Contenus
- Les compétences langagières générales et professionnelles («Profil de compétences langagières spécifiques des personnes enseignantes en langues étrangères»)
- La cohérence verticale (la transition du primaire au secondaire I)
- Les six domaines du plan d’études 21
- Auto-évaluation et évaluation
- Le manuel (« dis donc! » et « dis voir!»)
- Les cultures francophones
- Les stratégies d’apprentissage
Objectifs
Les étudiant.e.s…
- auto-évaluent et améliorent leurs compétences langagières réceptives et productives,
- développent leurs compétences langagières spécifiques à la profession,
- prennent conscience de l’importance des stratégies d’apprentissage,
- se rendent compte des liens entre le primaire et le secondaire I,
- connaissent les six domaines du plan d’études 21,
- connaissent des ressources écrites issues du monde francophone et sont en mesure de les rendre accessibles aux apprenant·e·s.
Dans ce séminaire, les étudiant.e.s travaillent surtout sur le champ d'action (Handlungsfeld) suivant selon le cadre de référence de la HEP de Lucerne :
D Bereitstellen von Lerngelegenheiten
Elles/Ils se focalisent essentiellement sur la compétence professionnelle ci-dessous :
08 Reflexionskompetenz
Elles/Ils travaillent surtout sur les champs d'action suivants selon le «Profil de compétences langagières spécifiques des personnes enseignantes en langues étrangères» :
01 Préparer l'enseignement
02 Diriger l'enseignement
05 Se former et compléter sa formation continue
Lehr- und Lernformen
Inputs, discussions et échanges dans le grand groupe ou dans des sous-groupes (en présentiel ou en distanciel, de manière synchrone ou asynchrone), lectures, recherches, travail individuel et ciblé sur les compétences langagières (entre autres à partir d'une offre en ligne mise à la disposition des étudiant.e.s).
Form des Leistungsnachweises
L’acquis de compétence se compose de deux éléments :
a. Diplôme du DELF B2 ou davantage ou atteinte du niveau B2 ou davantage lors du test de positionnement effectué dans le cadre du module. Le test se compose d'une partie numérique (compréhension, grammaire, lexique) et d'une partie orale.
b. Contribution écrite à une collection de ressources destinées au niveau cible sous forme de fiche pédagogique à partir d’un canevas.
Modalitäten der Repetition
Les étudiant.e.s qui échouent à l'un et/ou l'autre élément(s)de l'acquis de compétence (a. et/ou b.), auront la possibilité de refaire celui-ci/ceux-ci à deux reprises, conformément au règlement en vigueur.
Obligatorische Literatur bzw. Medien
- Berufsspezifische Sprachkompetenzprofile: https://www.phsg.ch/de/forschung/projekte/berufsspezifische-sprachkompetenzprofile-fuer-lehrpersonen-fuer-fremdsprachen
- Eisner-Binkert, M., Klee, P. (2020). Dis voir! Nachschlagewerk zu dis donc! 5-9. Zürich und St. Gallen: Kantonale Lehrmittelverlage
Präsenzpflicht
En cas de non-participation aux séances en présentiel et/ou en ligne au-delà de 20%, un travail de compensation devra être accompli.