L'enseignement du FLE I H24.001

Nummer: PLU.FR01.01-S2 24.H24.001
Veranstalter: PLU.Sekundarstufe 2
Leitung: Katharina Oechslin Imhof
ECTS-Punkte: 0
Datum: 18.09.2024 - 20.12.2024
Raum: UP 2.B26
Unterrichtssprache: Französisch
Anmeldungszeitraum: 12.08.2024 - 25.08.2024
Weitere Informationen:
Teilmodulbeschreibung
Leistungsnachweisbeschreibung / zusätzliche Dokumente
FR01.01-S2 24 Informationen zum Leistungsnachweis

Ziele und Inhalte

Dans le cadre du module partiel PLU.FR01.01-S2 « L’enseignement du FLE I », les étudiant·e·s apprennent à concevoir, à évaluer et à développer un enseignement stimulant, orienté vers les compétences. Il·elle·s sont amené·e·s à mettre en œuvre des situations d’apprentissage qui permettent aux élèves d’apprendre le français langue étrangère (FLE) en utilisant la langue dans un objectif communicatif tout en concentrant leur attention sur un contenu. Les étudiant·e·s se familiarisent avec les approches théoriques pertinentes des sciences du langage et sont amené·e·s à les articuler tant avec les principes didactiques essentiels du FLE qu’avec les situations d’apprentissage qu’il·elle·s créent et analysent. Dans ce contexte, il·elle·s apprennent à planifier plus précisément un enseignement qui développe et évalue les compétences partielles des élèves en lexique, en grammaire et en prononciation et qui réserve une place aux technologies de l’information et de la communication (TIC) favorable à l’appropriation du FLE.
Ce module prépare les étudiant·e·s aux champs d’action du Cadre de référence de la HEP de Lucerne suivants :
D : « Mettre en place des situations d’apprentissage »
E : « Accompagner et évaluer les processus d’apprentissage des élèves ».

Dans une perspective disciplinaire, les étudiant·e·s développent les compétences professionnelles suivantes :
01 : « La compétence de planification d’enseignement »
02 : « La compétence de concevoir un enseignement motivant et orienté vers les compétences et la compréhension ».

Le module se propose d’atteindre les objectifs et les résultats d’apprentissage suivants :
1. Les étudiant·e·s possèdent les connaissances (pré-)curriculaires nécessaires pour comprendre les processus d‘appropriation dans un enseignement orienté vers les compétences. Il·elle·s peuvent ainsi - distinguer et expliquer des appréhensions de « langue/langage » différentes, telles que la langue comme système, la langue en usage, la langue comme une variété d’apprenant·e ; - différencier, d’une part, les habiletés langagières (production/réception, écrite/orale) et les connaissances linguistiques (implicites et explicites) et, d’autre part, leur mobilisation appropriée en situation.
2. Les étudiant·e·s conçoivent leur enseignement en prenant en compte les principes didactiques du FLE et les TIC afin de pouvoir : - décrire et appliquer le modèle de compétences et l’approche actionnelle du CECR en élucidant l’appréhension de « langue/langage » sous-jacente ; - créer ou développer des ensembles de tâches à partir d’un modèle (modèle de processus) en pratiquant la centration sur l’apprenant ; - définir dans ce contexte des objectifs d’apprentissage concernant le lexique, la grammaire et la prononciation en les articulant avec une mise en phases d’activités et une évaluation cohérentes pour des niveaux cognitifs différents (micro-planification, acquis de compétence) ; - impliquer les TIC de manière ciblée (Anki, ChatGPT par exemple).

Lehr- und Lernformen

Discussions structurées
Analyses de vidéos
Analyses de productions d'élèves
Réflexions sur sa propre pratique
Co-construction de savoir-enseigner
Micro-teaching

Form des Leistungsnachweises

L’acquis de compétence des étudiant·e·s en mono-matière comporte deux parties :
une partie écrite sous la forme d’un dossier comprenant quatre planifications argumentées de type micro, y compris le matériel pédagogique produit par les étudiant·e·s et une partie orale qui consiste en une présentation et une justification didactique et scientifique de ces planifications.
La partie écrite est évaluée à l'aide d'une grille (voir le document "FR01.01-S2 24 Informationen zum Leistungsnachweis" pdf).

L’acquis de compétence des étudiant·e·s en bi-matière consiste en un dossier comprenant deux planifications argumentées de type micro, y compris le matériel pédagogique produit par les étudiant·e·s. Il est évalué à l’aide d’une grille (voir le document "FR01.01-S2 24 Informationen zum Leistungsnachweis" pdf).


Les étudiant·e·s choisissent en début de semestre les contenus (lexicaux, grammaticaux, phonologiques) qui feront l’objet d’un apprentissage explicite et qu’il·elle·s prendront en compte dans leurs planifications.
La date de remise des dossiers ainsi que la date de présentation orale des étudiant·e·s en mono-matière sont annoncées lors de la première séance du semestre. Les critères de notation sont décrits de manière détaillée dans le document "PLU.FR01.01-S2 24 Informationen zum Leistungsnachweis" (pdf), mis à disposition des étudiant·e·s.

Modalitäten der Repetition

Trois chances en tout. La dernière chance est synonyme de répétition du module partiel.

Obligatorische Literatur bzw. Medien

Certains articles/chapitres tirés des ouvrages suivants:

Burwitz-Melzer, Eva / Mehlhorn Riemer, Grit / Bausch, Karl-Richard / Krumm, Hans-Jürgen (6., vollständig überarbeitete Auflage 2016). Handbuch Fremdsprachenunterricht. Stuttgart : UTB.
CDIP, Hutterli, Sandra (éd. 2012). Etudes et rapports. Coordination de l’enseignement des langues en Suisse. Berne : CIDP.
Conseil de l'Europe (2000). Cadre européen commun de référence pour les langues: apprendre, enseigner, évaluer. Paris/Strasbourg : Didier. [CECR]
Cuq, Jean-Pierre / Gruca, Isabelle (4e édition 2017). Cours de didactique du français langue étrangère et seconde. Grenoble : Presses universitaires.
Cuq, Jean-Pierre (dir. 2003). Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde. Paris : CLE
International / Asdifle.
Hallet, Wolfgang / Königs, Frank G. (2. Auflage 2013). Handbuch Fremdsprachendidaktik. Seelze-Veber : Klett/Kallmeyer.
Laurens, Véronique/Véronique, Daniel (éd. 2017). Recherches sur l’acquisition et l’enseignement des langues étrangères : nouvelles perspectives. Le français dans le monde, recherches et applications, n°61, Paris : CLE International.
Maingueneau, Dominique (2014). Discours et analyse du discours. Paris : Armand Colin.
Roche, Jörg (4., überarbeitete und erweiterte Auflage 2020). Fremdsprachenerwerb - Fremdsprachendidaktik. Tübingen : Narr Francke Attempto Verlag.
Véronique, Daniel (2009). L'acquisition de la grammaire du français, langue étrangère. Paris : Didier.