DID 3 - Compétences linguistiques H24.001

Nummer: PLU.FR01.04-S1.H24.001
Veranstalter: PLU.Fach und Unterricht
Leitung: Katharina Oechslin Imhof
ECTS-Punkte: 2
Datum: 12.09.2024 - 12.12.2024
Raum: UP 2.A16
Unterrichtssprache: Französisch
Weitere Informationen:
Teilmodulbeschreibung

Ziele und Inhalte

Les étudiant·e·s se sont déjà familiarisé·e·s avec les principes essentiels de la didactique des langues étrangères et se demandent maintenant, dans le cadre du module FR01.04-S1, «DID 3 - Compétences linguistiques», quelle est l'importance de l'enseignement et de l'apprentissage des moyens linguistiques – plus précisément du vocabulaire, de la grammaire, de la prononciation et de l'orthographe – dans le contexte d'un enseignement qui est résolument orienté vers l'acquisition de compétences, qui met l'accent sur les contenus plutôt que sur la forme et qui applique l'approche actionnelle (cf. Cadre européen commun de référence).
Les étudiant·e·s apprennent qu'il existe deux types fondamentaux de situations d'apprentissage dans lesquelles les apprenant·e·s de langues (c'est-à-dire aussi les élèves du secondaire I) peuvent apprendre et pratiquer des moyens linguistiques. Le premier type se caractérise par le fait que les objets d'apprentissage peuvent être enseignés et appris de manière décontextualisée, c'est-à-dire sans pression d'action et avec une focalisation cognitive exclusive sur ces objets. Le second type de situation d'apprentissage se déroule dans un contexte communicatif, où les objets d'apprentissage sont appliqués sans que les apprenant·e·s aient nécessairement besoin de les focaliser spécifiquement, car il·elle·s sont occupé·e·s par la résolution d'un problème, un contenu.
Les étudiant·e·s apprennent quels effets d'apprentissage peuvent être attendus dans les différentes situations d'enseignement et d'apprentissage, c'est-à-dire dans quelle mesure et de quelle manière elles sont propices à l'apprentissage. Afin d’évaluer adéquatement le potentiel d'apprentissage de ces situations, les étudiant·e·s apprennent à faire des distinctions conceptuelles 'importantes selon les axes terminologiques suivants :
- les compétences langagières,
- les compétences linguistiques : le vocabulaire, la grammaire, la prononciation, l’orthographe,
- les quatre domaines de contenus,
- la didactique intégrée et l’orientation vers les contenus,
- la didactique intégrée et le plurilinguisme,
- l’histoire des méthodologies en didactique des langues étrangères,
- la différenciation interne,
- l’éveil aux langues (language awarness).



Objectifs
Les étudiant·e·s...
- sont capables de comprendre la différence entre les notions de compétences langagières et de compétences linguistiques dans des contextes de divers ordres.
- peuvent notamment les mettre en relation avec le modèle de compétences du CECR et les y situer, les utiliser de manière profitable et systématique en tant que concepts d'analyse et outils dans le contexte de la planification et de l’évaluation de l'enseignement ou de l'analyse et du développement de matériel pédagogique.
- se rendent compte que le statut des compétences linguistiques a évolué au fil du temps.
- sont conscient.e.s du rôle que joue l'apprentissage des moyens linguistiques (le vocabulaire, la grammaire, la prononciation, l'orthographe) dans le cadre d'un enseignement orienté vers les compétences.
- sont en mesure de concevoir, d'animer et d'évaluer un enseignement qui tient compte de ce rôle spécifique.

Dans ce séminaire, les étudiant·e·s travaillent surtout sur les champs d'action (Handlungsfeld) suivants selon le cadre de référence de la HEP de Lucerne :
D Bereitstellen von Lerngelegenheiten
E Begleiten und Beurteilen der Lernprozesse der Schülerinnen und Schüler

Elles/Ils se focalisent essentiellement sur les compétences professionnelles ci-dessous :
01 Kompetenz zur Unterrichtsplanung
02 Kompetenz zur Gestaltung eines kompetenzorientierten, verstehensorientierten und motivierenden Unterrichts
03 Kompetenz zur adaptiven Lernbegleitung und Beratung
04 Diagnose- und Beurteilungskompetenz
08 Reflexionskompetenz

Il·Elle·s travaillent surtout sur les champs d'action suivants selon le «Profil de compétences langagières spécifiques des personnes enseignantes en langues étrangères» :
01 Préparer l'enseignement
02 Diriger l'enseignement

Lehr- und Lernformen

Discours instructifs, lectures, discussions et échanges en grand groupe ou en sous-groupes toujours dans une perspective qui établit de manière dialectique des liens entre la théorie (les sciences du langage) et la pratique (l'enseignement du FLE).

Form des Leistungsnachweises

-

Modalitäten der Repetition

-

Obligatorische Literatur bzw. Medien

Moeschler, J., Zufferey, S. (2012). Initiation à l'étude du sens. Auxerre : Sciences humaines éditions
Véronique, D. (2009). L'acquisition de la grammaire du français. Paris : Didier
Laurens, V., Véronique, D. (coord., 2017). Recherches sur l'acquisition et l'enseignement des langues étrangères : nouvelles perspectives. In : Recherches et applications. Le français dans le monde 61/2017
Conseil de l'Europe (2000). Le Cadre Européen de Référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Paris : Didier
Conseil de l'Europe (2018). CECRL. Volume complémentaire avec de nouveaux descripteurs. Strasbourg : Conseil de l'Europe
Manuel "dis donc !"
Livre de référence "dis voir !"

Präsenzpflicht

En cas de non-participation excusable aux séances de plus de 20%, un travail de compensation devra être accompli.