DIS 3 - Francophonies F25.001

Nummer: PLU.FR01.06-S1.F25.001
Veranstalter: PLU.Fach und Unterricht
Leitung: Zorana Sokolovska
ECTS-Punkte: 2
Datum: 07.03.2025 - 06.06.2025
Raum: EXT UP E.509 (Ex Post) / UP 2.A10
Unterrichtssprache: Französisch
Weitere Informationen:
Teilmodulbeschreibung

Ziele und Inhalte

Dans les dernières décennies, la francophonie est devenue une thématique incontournable dans l’enseignement du FLE. Pourtant, ce terme recouvre des significations variées. L’objectif de ce séminaire est de présenter et d’interroger la francophonie dans sa complexité. Ainsi, nous aborderons les différents sens de la francophonie (linguistique, géographique, historique, identitaire, institutionnel, etc.) ainsi que les contextes qui les ont produits. Un accent particulier sera mis sur les espaces francophones suisses, entre autres par la participation à un événement de la Semaine de la langue française et de la francophonie (https://www.slff.ch/). En outre, le séminaire permettra aux étudiant·e·s de découvrir des manifestations de la francophonie à Lucerne en participant à des événements culturels et sociaux en langue française organisés par l’association Franco Luzern (https://francoluzern.ch/). Par ailleurs, les étudiant·e·s mèneront un travail réflexif sur cette expérience extra muros ainsi que leurs propres conceptions de la francophonie, et réfléchiront sur la place et la forme qu’ils·elles voudraient lui donner dans leur pratique enseignante. Enfin, différentes ressources d’enseignement de la francophonie seront examinées et de nouvelles pistes didactiques seront formulées.

Pour réussir ce séminaire et obtenir 2 ECTS, les étudiant·e·s doivent :
- participer régulièrement et activement au séminaire, y compris à l’événement indiqué de la SLFF ;
- participer à un événement organisé par Franco Luzern pendant le semestre et préparer un compte-rendu ;
- préparer et présenter en groupe une infographie sur une thématique du séminaire (la thématique sera validée par l’enseignante) ; 
- créer et soumettre un portfolio d’apprentissage.

Lehr- und Lernformen

- Lectures ;
- Discussions structurées ;
- Présentation et analyse des contenus ;
- Exercices permettant une mise en œuvre des savoirs théoriques ;
- Réflexion / recherche : travail individuel, en binôme ou en groupe ;
- Accompagnement.

Obligatorische Literatur bzw. Medien

Le syllabus distribué à la première séance constitue la feuille de route du séminaire. Les étudiant·e·s s'y référeront en vue de se préparer aux séances. Les textes et ressources nécessaires seront accessibles sur la plate-forme Moodle de la HEP de Lucerne. Les étudiant·e·s sont prié·e·s de consulter régulièrement la page Moodle pour prendre acte des actualisations éventuelles.