DID 2 - Approche par compétences F26.002

Nummer: PLU.FR01.03-S1.F26.002
Veranstalter: PLU.Fach und Unterricht
Leitung: Rose Sutermeister
ECTS-Punkte: 2
Datum: 27.02.2026 - 29.05.2026
Raum: Raum noch offen
Unterrichtssprache: Französisch
Weitere Informationen:
Teilmodulbeschreibung
Leistungsnachweisbeschreibung / zusätzliche Dokumente
Leistungsnachweis FR01.03_F26

Ziele und Inhalte

Contenus

Le module « PLU.FR01.03-S1 DID 2 – Approche par compétences » focalise sur les principes des approches contemporaines en didactique des langues vivantes, avant tout sur les principes de l’orientation vers les compétences, le contenu et l’action.

Les fondements théoriques dont les étudiant·e·s ont fait connaissance au module « PLU.FR01.02-S1 DID 1 – Initiation à la didactique du FLE » sont approfondis et élargis.
Le modèle de compétence langagière générale est repris et sert comme instrument d’analyse dans différents contextes.

Les étudiant·e·s sont initié·e·s aux principes de l’enseignement d’une matière intégrée à une langue étrangère (EMILE; en anglais CLIL, Content and Language Integrated Learning).
Il·elle·s découvrent et analysent des livres pour la lecture en classe.
Il·elle·s recherchent des documents authentiques appropriés pour enrichir l’enseignement.
Pour finir, il·elle·s conçoivent des leçons selon les principes de planification d’une « bonne » leçon en langues vivantes.

Les étudiant·e·s développent leur compétence langagière tout au long du semestre, à travers l’auto-apprentissage et leur participation active aux interactions en séances.


Objectifs

Les étudiant·e·s…
- connaissent les principes d’une approche par les compétences, l’action et les contenus,
- connaissent les principes de l’enseignement d’une matière intégrée à une langue étrangère (EMILE; en anglais CLIL, Content and Language Integrated Learning),
- connaissent les principes de l’approche actionnelle ou par les tâches (en anglais TBL, Task Based Learning),
- peuvent développer du matériel d’enseignement/d’apprentissage,
- peuvent analyser la qualité d’une tâche et en développer elles/eux-mêmes en lien avec le manuel et basées sur le plan d’études,
- peuvent trouver, analyser et adapter du matériel authentique en complément du manuel,
- peuvent choisir des lectures appropriées et créer des activités d’apprentissage,
- connaissent les principes de planification d’une leçon en LV et peuvent appliquer ceux-ci,
- peuvent appliquer le modèle de compétences et ses concepts dans des contextes didactiques variés, tant pour l’analyse que pour la conception de situation d’enseignement/apprentissage.
- sont conscient·e·s du rôle du modèle de compétences et de ses concepts dans le développement de leurs propres compétences professionnelles et peuvent expliquer ce rôle de manière critique.
- améliorent leurs compétences langagières générales et spécifiques à la profession.


Dans ce séminaire, les étudiant·e·s travaillent surtout sur le champs d'action (Handlungsfeld) suivant selon le cadre de référence de la HEP de Lucerne :

D Bereitstellen von Lerngelegenheiten

Elles/Ils se focalisent essentiellement sur les compétences professionnelles ci-dessous :
01 Kompetenz zur Unterrichtsplanung
02 Kompetenz zur Gestaltung eines kompetenzorientierten, verstehensorientierten und motivierenden Unterrichts
08 Reflexionskompetenz

Elles/Ils travaillent surtout sur les champs d'action suivants selon le «Profil de compétences langagières spécifiques des personnes enseignantes en langues étrangères» :

01 Préparer l'enseignement
02 Diriger l'enseignement

Lehr- und Lernformen

- Les séances obligatoires ont lieu en présentiel.
- Inputs, discussions et échanges dans le grand groupe ou en sous-groupres, en présentiel ou en ligne (par ex. dans le forum Moodle), travail individuel, lectures, travail par tâches.

Form des Leistungsnachweises

Les étudiant·e·s effectuent la planification d'une leçon de français à partir du manuel "dis donc!", en se focalisant plus particulièrement sur le domaine "cultures" du plan d'études 21.

Modalitäten der Repetition

Trois chances en tout; la dernière étant synonyme de répétition du module partiel.

Obligatorische Literatur bzw. Medien

Les étudiant·e·s auront accès à une collection de textes

Präsenzpflicht

Une fois la limite des absences tolérées franchie (règle des 80% de présence), il s'agira de compenser celles-ci par un travail supplémentaire de deux heures par séance manquée.

Ergänzungen

--