Berufspraktische Studien Französisch Sek II (Monofach) F25.001
Nummer: | PLU.PK31-S2.F25.001 |
---|---|
Veranstalter: | PLU.Sekundarstufe 2 |
Leitung: | Katharina Oechslin Imhof |
ECTS-Punkte: | 15 |
Datum: | 24.02.2025 - 07.09.2025 |
Raum: | |
Unterrichtssprache: | Deutsch |
Ziele und Inhalte
Dans le cadre du module principal PLU.PK31-S2 Berufspraktische Studien Französisch S2 (Etudes professionnelles pratiques de FLE), les étudiant·e·s préparent leur entrée dans la vie professionnelle en tant qu’enseignant·e·s de FLE au degré secondaire II des gymnases et posent les bases nécessaires à leur future évolution professionnelle. Elles·Ils acquièrent et développent les compétences professionnelles actionnelles indispensables pour réussir leur enseignement. Ce module principal est doté de 15 points ECTS.
Accompagné·e·s par un·e enseignant·e chevronné·e, les étudiant·e·s planifient, animent et évaluent des situations d’apprentissage variées de manière consciente et responsable. Elles·Ils sont invité·e·s à adopter une posture réflexive et critique vis-à-vis de leur pratique, en intégrant systématiquement dans leurs démarches et analyses divers savoirs et savoir-faire.
Dans le cadre des stages, les étudiant·e·s ne se contentent pas de s’appuyer sur leurs expériences (scolaires) biographiques et connaissances curriculaires. Elles·Ils apprennent également à intégrer, de manière croissante, les savoirs et savoir-faire acquis dans les modules théoriques, tels que ceux de la didactique du FLE, des sciences de l’éducation et des sciences sociales.
Leur discours critique sur leurs choix didactiques et leur action concrète s’appuie progressivement, et selon les besoins, sur les sciences de référence (par exemple, recherches sur l’acquisition du français ou analyse du discours) ainsi que sur les concepts pertinents de didactique disciplinaire et générale.
Dans les stages, les étudiant·e·s enrichissent leur répertoire réflexif et méthodologique. Elles·Ils élaborent ainsi des options variées pour répondre à différentes situations d’apprentissage orientées vers les compétences, les contenus et l’action.
Par ailleurs, les stages constituent un lieu d’apprentissage permettant aux étudiant·e·s de développer leur professionnalisme, notamment par des analyses de cas et de problèmes concrets à différents niveaux :
- conceptions didactiques,
- interactions en présentiel et à distance,
- profils d’apprenant·e·s diversifiés sur les plans social, culturel et cognitif, tant au niveau individuel que collectif,
- utilisation de supports numériques ou autres.
Au cours des stages, les étudiant·e·s doivent faire preuve d’une communication ouverte, transparente et respectueuse avec l’ensemble des acteur·rice·s du champ professionnel, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement scolaire. Cela inclut les interactions avec les élèves, la·le professeur·e de stage, les membres du département de français, la direction ou encore les parents.
Enfin, les stages permettent aux étudiant·e·s de mieux connaître leurs ressources personnelles dans l’exercice des tâches professionnelles quotidiennes, même sous des contraintes conceptuelles, matérielles ou temporelles.
Dans le cadre du stage évaluatif PLU.PK31.01-S2 Standortpraktikum, les étudiant·e·s ont l’opportunité de vérifier, à travers des expériences de terrain, si elles·ils disposent des aptitudes professionnelles nécessaires à un·e enseignant·e de FLE au degré secondaire II.
Dans le stage professionnel PLU.PK31.02-S2 Berufspraktikum, les étudiant·e·s apprennent à concevoir et animer, sur une période prolongée et de manière autonome, un enseignement orienté vers les compétences, les contenus et l’action.
Les modules partiels PLU.PK99.01-S2 Studientage Berufsfeld et PLU.SY20.03-S2 Praxisreflexion S2 offrent aux étudiant·e·s la possibilité de réfléchir sur les différents rôles qu’un·e enseignant·e est amené·e à jouer dans le contexte scolaire et sociétal.
La formation professionnelle pratique du degré secondaire II se conclut par le stage d’examen PLU.PK31.DP-S2 Prüfungspraktikum. Dans ce cadre, les étudiant·e·s démontrent qu’elles·ils maîtrisent les compétences professionnelles requises, compétences qu’elles·ils ont pu acquérir, compléter et affiner au cours des stages précédents.
Ergänzungen
Avant de commencer le stage professionnel (Berufspraktikum), les étudiant·e·s doivent justifier d’une certification linguistique en français de niveau C2 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), reconnue internationalement (le diplôme de DALF C2). Pour obtenir de plus amples informations, veuillez vous reporter au document «?Verbindliche Hinweise über die Ausbildung der Pädagogischen Hochschule?», chapitre 8. Celui-ci est accessible sur le site Internet de la HEP de Lucerne.