La didactique du français 2 - approfondissement H24.002
Nummer: | PLU.FR01.04-PS.H24.002 |
---|---|
Veranstalter: | PLU.Fach und Unterricht |
Leitung: | Nicole Brandenberg Blum |
ECTS-Punkte: | 2 |
Datum: | 12.09.2024 - 12.12.2024 |
Raum: | UP 2.B01 |
Unterrichtssprache: | Französisch |
Weitere Informationen: |
Ziele und Inhalte
Ce module vise à préparer les étudiant.e.s à l’enseignement du français à l’école primaire en mettant le focus sur la différenciation interne et l’évaluation. Dans ce contexte, le sujet fautes et erreurs sera également traité.
Les étudiant.e.s élargiront leur savoir sur la culture francophone et évalueront leurs expériences faites dans le cadre de leur séjour linguistique et culturel.
La troisième partie du module sera consacrée aux supertâches, notamment les échanges scolaires, la simulation globale, les multimédias/TICE, l’EMILE et les chansons.
Compétences visées selon le cadre de référence de la HEP de Lucerne
02 Kompetenz zur Gestaltung eines kompetenzorientierten, verstehensorientierten und motivierenden Unterrichts
08 Reflexionskompetenz
Champ d’action visé
D Bereitstellen von Lerngelegenheiten
E Begleiten und Beurteilen der Lernprozesse der Schülerinnen und Schüler
Les objectifs du module :
La différenciation interne
- Les étudiant.e.s se familiarisent avec différentes possibilités de différencier dans leur cours de français.
- Les étudiant.e.s ont un répertoire de méthodes à appliquer de manière préparée, mais aussi spontanément dans la classe en respectant l’individualité de chaque élève.
L’évaluation
- Les étudiant.e.s peuvent distinguer entre différents types d’évaluation.
- Les étudiant.e.s peuvent décrire et utiliser les concepts et instruments d’évaluation de dis donc!.
- Les étudiant.e.s savent construire des tests de manière transparente.
La culture francophone
- Les étudiant.e.s connaissent différentes définitions et interprétations de la notion culture.
- Les étudiant.e.s peuvent nommer des spécificités de la culture francophone.
- Les étudiant.e.s sont capables de réfléchir à leurs propres expériences avec la culture francophone et d’en déduire des conséquences pour leur enseignement.
Les supertâches et les méthodes non-conventionnelles
- Les étudiant.e.s peuvent nommer et expliquer plusieurs supertâches.
- Les étudiant.e.s peuvent approfondir une telle supertâche dans une planification détaillée.
Lehr- und Lernformen
Das Modul besteht aus Präsenzstunden und aus individuellen Coachingstunden.
Form des Leistungsnachweises
En groupes de 2-3, une supertâche traitée dans ce module sera élaborée pour une séquence d’enseignement ancrée dans une unité de dis donc ! 5 ou 6.
Cet élément doit être rempli afin de satisfaire aux exigences du module. Le résultat sera communiqué aux étudiant.e.s comme étant « réussi » ou « non réussi ».
Modalitäten der Repetition
Les étudiant.e.s qui échouent auront deux tentatives supplémentaires de le refaire, conformément au règlement de l'examen de la PHLU.
Obligatorische Literatur bzw. Medien
Dossier par sujet 01.04
Voraussetzungen für die Teilnahme
Sauf accord spécial avec la Studiengangsleitung concernant leur séjour linguistique, les étudiant.e.s ne sont autorisé.e.s à suivre ce module que s'ils ont effectué leur Fremdsprachen- und Kulturaufenthalt.
Präsenzpflicht
Das Modul ist ein Präsenzmodul mit 9 Doppelstunden Präsenzunterricht = 18 Stunden. Zudem gehören zum Modul 3 Coachingstunden