Prüfungspraktikum Französischunterricht Sek II (Zusatzfach) F25.001
Nummer: | PLU.PK34.DP-S2.F25.001 |
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Veranstalter: | PLU.Sekundarstufe 2 |
Leitung: | Katharina Oechslin Imhof |
ECTS-Punkte: | 4 |
Datum: | 24.02.2025 - 07.09.2025 |
Raum: | |
Unterrichtssprache: | Deutsch |
Weitere Informationen: |
Ziele und Inhalte
La formation professionnelle pratique du degré secondaire II se termine par le stage d’examen, PLU.PK34.DP-S2 Prüfungspraktikum Französischunterricht Sek II. Dans le contexte de ce stage, les étudiant.e.s montrent qu’elles/ils disposent des compétences professionnelles requises qu’elles/ils ont pu acquérir, compléter et améliorer pendant les stages précédents. La leçon d’examen et le colloque se déroulent aussi dans le cadre du
stage d’examen.
Le stage est doté de 4 points ECTS. Il a lieu dans un gymnase au degré secondaire II et se compose de 18 cours particuliers. Les étudiant.e.s donnent 16 cours et en observent 1 ou 2 au maximum. Celles.Ceux qui ont réussi tous les modules partiels requis ont accès au stage d’examen.
Les étudiant.e.s sont préparé.e.s aux champs d’action du Cadre de référence de la HEP de Lucerne suivants :
B : « Créer et assurer un mode de fonctionnement de la classe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves »
D : « Mettre en place des situations d’apprentissage »
E : « Accompagner et évaluer les processus d’apprentissage des élèves ».
Dans une perspective disciplinaire, les étudiant.e.s possèdent les compétences professionnelles suivantes :
01 : « La compétence de planification d’enseignement »
02 : « La compétence de concevoir un enseignement motivant et orienté vers les compétences et la compréhension »
03 : « La compétence d’accompagnement adaptif des processus d’apprentissage»
07 : « La compétence d’organisation »
08 : « La compétence de réflexion »
09 : « La compétence de gestion des charges et du stress »
10 : « La compétence d’agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions ».
Form des Leistungsnachweises
La leçon d’examen est consacrée à une thématique littéraire/culturelle. Celle-ci est déterminée de manière plus détaillée en commun accord avec la.le candidat.e en début de stage d’examen. La leçon d’examen dure, en fonction de ce qui a été décidé au préalable, 45 ou 90 minutes.
La.Le candidat.e remet un dossier à la.au professeur.e de stage et à la didacticienne de la HEP 2 jours ouvrables avant le déroulement de la leçon d’examen.
Le dossier comporte les éléments suivants:
1. une documentation sur les stages effectués par la.le candidat.e,
2. une planification de type méso,
3. une présentation de la thématique sous la forme d’une analyse conceptuelle et d’une esquisse structurelle,
4. trois planifications de type micro pour la leçon d’examen, la leçon précédente et la leçon suivante.
Un colloque de didactique disciplinaire, qui dure en règle générale 45 minutes, se déroule à la suite de la leçon d’examen. Il comporte deux parties :
a. la.le candidat.e mène une réflexion sur la mise en œuvre de sa leçon d’examen ainsi que sur l’appropriation de ses compétences professionnelles pendant les stages effectués en s’appuyant sur les profils de compétences (cf. les domaines des aspects de compétences observables A, B, C, D),
b. les expert.e.s interrogent la.le candidat.e.
La leçon de diplôme (de même que le colloque) est évaluée dans les trois domaines suivants:
1. Le dossier, max. 12 points
2. La leçon d’examen, max. 24 points
3. Le colloque: réflexion critique sur l’enseignement et l’acquisition des compétences professionnelles personnelles, max. 12 points
A: 48-45 ; B: 44-41 ; C: 40-37 ; D: 36-33 ; E: 32-29 ; Fx: 28-15 F: 14-0
Pour réussir la leçon de diplôme (de même que le dossier et le colloque) il faut obtenir au minimum le grade E.
Les critères de notation sont décrits dans le document « PLU.PK34.DP-S2 Informations Leçon de diplôme » pdf mis à disposition des étudiant.e.s.
Modalitäten der Repetition
Conformément au règlement en vigueur.
Le stage d’examen est réussi si toute la période de stage (évaluée par la.le professeur.e de stage) et la leçon de
stage (évaluée par l’examinat.rice.eur) sont évaluées par la mention « Réussi ». Si la période de stage n’est pas
réussie, la.le candidat.e doit refaire le stage et la leçon d’examen.
Voraussetzungen für die Teilnahme
Avant de faire le stage d’examen de même que la leçon de diplôme, les étudiant.e.s doivent réussir le stage professionnel (PLU.PK34.DP-S2 Berufspraktikum).