DID 4 - Planifier et évaluer H24.001
Nummer: | PLU.FR01.07-S1.H24.001 |
---|---|
Veranstalter: | PLU.Fach und Unterricht |
Leitung: | Rose Sutermeister |
ECTS-Punkte: | 2 |
Datum: | 12.09.2024 - 12.12.2024 |
Raum: | UP 2.A23 |
Unterrichtssprache: | Französisch |
Weitere Informationen: |
Ziele und Inhalte
Contenus :
- L'évaluation orientée vers les compétences
- L'évaluation critériée
- L'évaluation adaptative
- L'évaluation formative et sommative
- L'auto-évaluation et l'évaluation paritaire
- L'interlangue
- Les tests sur la plate-forme dis donc !
- Les outils Stellwerk, Lernpass plus, Lingualevel
- La planification annuelle et semestrielle
- La planification d'une séquence d'enseignement
- L'analyse des contenus (Sachanalyse)
- L'analyse de justification (Begründungsanalyse)
- L'enseignement adaptatif
- La différenciation et l'individualisation
Objectifs :
Les étudiant·e·s...
- connaissent les principes les plus importants de l’évaluation en langues vivantes
- se familiarisent avec différentes formes et fonctions de l'évaluation
- connaissent des outils d’évaluation importants
- sont en mesure de concevoir des épreuves et des contrôles
- pratiquent une culture de l'erreur positive
- sont capables de concevoir des planifications annuelles et semestrielles ainsi que la planification d'une séquence d’enseignement
- élargissent leurs compétences langagières spécifiques à la profession
Durant ce séminaire, les étudiant.e.s travaillent surtout sur les champs d'action (Handlungsfeld) suivants selon le cadre de référence de la HEP de Lucerne :
B Gestalten und Führen einer Klassengemeinschaft
D Bereitstellen von Lerngelegenheiten
E Begleiten und Beurteilen der Lernprozesse der Schülerinnen und Schüler
Il·elle·s se focalisent essentiellement sur les compétences professionnelles mentionnées ci-dessous :
01 Kompetenz zur Unterrichtsplanung
02 Kompetenz zur Gestaltung eines kompetenzorientierten, verstehensorientierten und motivierenden Unterrichts
03 Kompetenz zur adaptiven Lernbegleitung und Beratung
04 Diagnose- und Beurteilungskompetenz
07 Organisationskompetenz
10 Berufsethische Kompetenz
08 Reflexionskompetenz
Il·elle·s travaillent surtout sur les champs d'action suivants selon le «Profil de compétences langagières spécifiques des personnes enseignantes en langues étrangères» :
01 Préparer l'enseignement
03 Évaluer, donner un feedback et conseiller
Lehr- und Lernformen
Input, coaching, lectures théoriques, exemples pratiques, échanges, planifications, évaluation paritaire, travaux en sous-groupes, activités en présentiel et en distanciel.
Form des Leistungsnachweises
L'acquis de compétence écrit se compose de quatre éléments :
1. Les étudiant·e·s se renseignent auprès de leur maître·sse de stage sur les connaissances préalables des élèves et les connaissances à acquérir durant le stage.
2. Il·elle·s résument les réponses obtenues.
3. En fonction de celles-ci, Il·elle·s conçoivent une épreuve sommative à partir des tests proposés par le manuel qu'il·elle·s adaptent au besoin.
4. Il·elle·s justifient leurs choix.
Modalitäten der Repetition
Trois chances en tout ; la dernière étant synonyme de répétition du module partiel.
Obligatorische Literatur bzw. Medien
Manuel "dis donc !"
Livre de référence "dis voir !"
Plan d'études 21
Lingualevel (https://www.zebis.ch/lingualevel)
Stellwerk (http://www.stellwerk-check.ch/)
Lernpass plus (https://lernpassplus.ch/)
Profil de compétences langagières spécifiques des personnes enseignantes en langues étrangères au degré secondaire I (https://www.phsg.ch/de/forschung/projekte/berufsspezifische-sprachkompetenzprofile-fuer-lehrpersonen-fuer-fremdsprachen)
Präsenzpflicht
Participation active de 80% aux séances en présentiel.