Projektarbeit Fachdidaktik Französisch H24.001
Nummer: | PLU.FR01.05-S2.H24.001 |
---|---|
Veranstalter: | PLU.Sekundarstufe 2 |
Leitung: | Katharina Oechslin Imhof |
ECTS-Punkte: | 4 |
Datum: | 16.09.2024 - 20.12.2024 |
Raum: | |
Unterrichtssprache: | Französisch |
Weitere Informationen: |
Ziele und Inhalte
Le module partiel PLU. FR01.05-S2 « Projektarbeit Fachdidaktik Französisch », « Travail de projet didactique du FLE », complète les séminaires de didactique du FLE par un travail écrit. Les étudiant·e·s peuvent développer leurs compétences professionnelles, en fonction de leurs besoins et de leurs centres d’intérêt, en choisissant et traitant de manière approfondie et autonome une thématique en liaison avec l’appropriation du français langue étrangère (FLE), guidée ou non. Ainsi, les étudiant·e·s ont l'opportunité d’acquérir, selon le cas, des connaissances (inter-)disciplinaires et didactiques spécialisées et actuelles de leur champ professionnel et de développer leur capacité de réflexion relative à l’interface reliant le champ théorique et empirique en accentuant l’orientation de leur perspective dans un sens ou dans un autre. Le travail peut être consacré à une étude empirique. Les étudiant·e·s peuvent évaluer empiriquement l’efficacité des méthodes qu’il·elle·s ont développées et/ou utilisées en classe (ou dans un contexte extrascolaire) ou évaluer des scénarios pédagogiques conçus selon l’approche de l’apprentissage par investigation (IBL inquiry-based learning) par exemple. Les thématiques peuvent concerner, à titre d’exemple, l’appropriation du lexique, de la grammaire ou de la prononciation, les apports de l’analyse du discours à l’enseignement/l’apprentissage du FLE, le développement des capacités de communication langagière ou le rapport entre l’apprentissage implicite (incidentel) et explicite. Les étudiant·e·s choisissent leur thématique en accord avec la.le responsable du module qui les aident à élaborer leur questionnement qu’elle·ils motivent à l’aide de leurs expériences faites sur le terrain et leurs connaissances disciplinaires. La·le responsable précise les conditions liées au contenu et à la forme et évalue la faisabilité et la portée du projet. Les étudiant·e·s développent et traitent le questionnement en s’appuyant sur la littérature spécialisée. L’objectif du travail consiste à formuler des recommandations pertinentes pour l’intervention de l’enseignant·e FLE et/ou des desiderata de la recherche. Les étudiant·e·s qui font des études à deux branches (Zweifachstudierende) et qui choisissent dans le domaine à option (Wahlpflichtbereich) la « Vertiefung Fachdidaktik » ont la possibilité de consacrer leur travail de projet à une thématique interdisciplinaire. Dans ce cas de figure elles·ils choisissent deux responsables : la·le responsable principal et la·le co-responsable.
Le module prépare les étudiant·e·s principalement aux champs d’action suivants du Cadre de référence de la HEP de Lucerne :
D: « Mettre en place des situations d’apprentissage »
E: « Accompagner et évaluer les processus d’apprentissage des élèves »
Dans une perspective disciplinaire englobante et plurielle, les étudiant·e·s développent les compétences professionnelles suivantes:
01: « La compétence de planification d’enseignement »
02: « La compétence de concevoir un enseignement motivant et orienté vers les compétences et la compréhension »
08: « La compétence de réflexion »
10: « La compétence d’agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions ».
Form des Leistungsnachweises
Étude théorique ou empirique
Modalitäten der Repetition
Trois chances en tout; la dernière étant synonyme de répétition du module partiel.
Obligatorische Literatur bzw. Medien
La littérature spécialisée est définie en fonction de la thématique que l'étudiant·e choisit.
- Blanchet, P. ; Chardenet, P. (dir., 2014). Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Approches contextualisées, 2e édition mise à jour et complétée. Paris: Éditions des archives contemporaines.
- Burwitz-Melzer, E. ; Mehlhorn Riemer, G. ; Bausch, K.-R. ; Krumm, H-J. (Hrsg.) (2016). Handbuch Fremdsprachenunterricht. 6. Auflage. Stuttgart: UTB.
- Cuq, J.-P. (dir., 2003). Dictionnaire de didactique du Français. Paris: Clé International.
- Cuq, J.-P. ; Gruca, I. (2017). Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, 4e édition. Grenoble: PUG Conseil de l'Europe (2000). Cadre européen commun de référence pour les langues: apprendre, enseigner, évaluer. Paris/Strasbourg: Didier.
- Laurens, V. ; Véronique, D. (coord., 2017). Recherches sur l'acquisition et l'enseignement des langues étrangères : nouvelles perspectives. In : Recherches et applications. Le français dans le monde 61/2017. Conseil de l'Europe (2000).
- Le Cadre Européen de Référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Paris : Didier. Conseil de l'Europe (2018). CECRL. Volume complémentaire avec de nouveaux descripteurs. Strasbourg : Conseil de l'Europe.
- Véronique, D. (2009). L'acquisition de la grammaire du français. Paris. Éditions Didier.
Ergänzungen
Pour de plus amples informations sur l'évaluation du travail, se référer au document pdf "FR01.05-S2 Informationen zum Leistungsnachweis".