DIS 8 - Semaine d'études I F25.001

Nummer: PLU.FR02.03-S1.F25.001
Veranstalter: PLU.Fach und Unterricht
Leitung: Katharina Oechslin Imhof
ECTS-Punkte: 1
Datum: 04.04.2025 - 06.06.2025
Raum: UP 2.B02
Unterrichtssprache: Französisch
Weitere Informationen:
Teilmodulbeschreibung
Leistungsnachweisbeschreibung / zusätzliche Dokumente
FR02.03_04-S1 Informationen zum LN

Ziele und Inhalte

Dans le cadre d'un séminaire bloqué FR02.03-S1 « Semaine d’études I » les étudiant·e·s découvrent le Paris littéraire à travers les siècles. Par groupes thématiques, il·elle·s se familiarisent avec deux auteur·e·s qui sont représentatif·ve·s d’une époque. Il·elle·s choisissent, par exemple, parmi les thématiques/époques suivantes : le Paris sous le Roi-Soleil ; le Paris des Lumières et de la Grande Révolution ; le Paris entre romantisme et réalisme ; le Paris de la Belle Époque ; Paris avant-garde ; Paris pendant l'Occupation et Paris à travers le roman policier.
D’un côté l'accent est mis, lors de ce premier module FR02.03, sur des aspects contextuels : socio-historiques, politiques, socio-culturels et économiques. De l’autre, les étudian·e·s se familiarisent avec un certain nombre de concepts d’analyse littéraire (la scénographie par exemple).
Ces concepts leur permettent d'acquérir une compréhension approfondie de la communication littéraire en général et de leur époque en particulier, et de procéder à une analyse affinée d'une œuvre littéraire spécifique de leur choix.

Les compétences historiques, littéraires et socio-culturelles acquises permettront aux participant·e·s de profiter pleinement de la semaine d'études à Paris (FR02.04-S1) qui représente le deuxième volet du module « Semaine d’études I ».

Le module prépare les étudiant·e·s aux champs d’action du Cadre de référence de la HEP de Lucerne suivants :
D : « Mettre en place des situations d’apprentissage »

Dans une perspective disciplinaire, les étudiant·e·s développent les compétences professionnelles suivantes :
01 : « La compétence de planification d’enseignement »
02 : « La compétence de concevoir un enseignement motivant et orienté vers les compétences et la compréhension »
08 : « La compétence de réflexion »
10 : « La compétence d’agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions »

Form des Leistungsnachweises

L’acquis de compétence des deux modules comporte quatre parties dont les deux premiers sont réalisées dans le cadre du module FR02.03-S1 (1 et 2) et les deux suivantes dans le module FR02.04-S1 (3 et 4) à Paris. Parmi ces quatre parties deux (1 et 2) sont évaluées à l’aide d’une grille d’évaluation :

1) Une présentation orale et cohérente de l’époque, des auteur·e·s et de leurs œuvres ainsi que du système littéraire pertinent pour ces auteur·e·s ;
2) Un travail écrit sous la forme d’une analyse de deux extraits d’une œuvre littéraire réalisée à l’aide d’outils conceptuels de l’analyse du discours littéraire. Une présentation orale du travail peut être exigée si les circonstances le justifient.
3) Une brochure sur la promenade littéraire à Paris. La création de cette brochure est initiée en Suisse, puis complétée et présentée à Paris. Elle sera partiellement conçue selon le modèle de la tâche de l’unité 3 de dis donc ! 7.
4) Un texte-bilan personnel et créatif rédigé dans le cadre d’un atelier d’écriture libre, permettant d’exprimer les impressions ressenties pendant toute la semaine d’études à Paris.

Les documents (PDF) "FR02.03_04-S1 Informationen zum LN" et "FR02.03-S1 Grille évaluation_Précisions" apportent des précisions sur les critères et les démarches à suivre.

Modalitäten der Repetition

Si une partie de l’acquis de compétence n’est pas réalisée ou est jugée insuffisante, elle peut être répétée ou améliorée. Au total, trois tentatives sont autorisées pour valider l’acquis de compétence, conformément au règlement de la HEP Lucerne (cf. Studienreglement über die Ausbildung der Pädagogischen Hochschule Luzern, Art. 25).

Obligatorische Literatur bzw. Medien

Les étudiant·e·s liront des extraits sélectionnés en fonction de la thématique choisie, tirés des ouvrages suivants :

Aubrit, Jean-Pierre, & Gendrel, Bernard (2024, 2e éd.). Littérature : les mouvements et écoles littéraires. Paris : Armand Colin.
Combeau, Yvan (1999). Histoire de Paris. Paris : PUF.
Darcos, Xavier (1992). Histoire de la littérature française. Paris : Hachette.
Dantzig, Charles (2024, 2e éd.). Histoire littéraire des Français. Paris : Bouquins.
Labouret, Denis (2018, 2e éd.). Histoire de la littérature française des XXe et XXIe siècles. Paris : Armand Colin.
Maingueneau, Dominique (2004). Analyse du discours littéraire - paratopie et scène d'énonciation. Paris : Armand Colin.
Maingueneau, Dominique (2013). Manuel de linguistique pour les textes littéraires. Paris : Armand Colin.
Vaillant, Alain (2017, 2e éd.). L’histoire littéraire. Paris : Armand Colin.

D’autres documents, déterminés en fonction des thématiques choisies, sont mis à disposition des étudiant·e·s sur Moodle.

Ergänzungen

La réussite de ce module constitue un prérequis pour suivre le module FR02.04-S1, intitulé "Semaine d'études II".