Berufspraktikum Französischunterricht Sek II (Zusatzfach) F25.001

Nummer: PLU.PK34.02-S2.F25.001
Veranstalter: PLU.Sekundarstufe 2
Leitung: Katharina Oechslin Imhof
ECTS-Punkte: 3
Datum: 24.02.2025 - 07.09.2025
Raum:
Unterrichtssprache: Deutsch
Weitere Informationen:
Teilmodulbeschreibung

Ziele und Inhalte

Dans le contexte du stage professionnel, PLU.PK34.02-S2 Berufspraktikum Französischunterricht S2, les étudiant.e.s apprennent à concevoir et animer, sur une période plus importante et de manière autonome, un enseignement orienté vers les compétences, les contenus et l’action. Pendant le stage professionnel, les étudiant.e.s ont l’occasion de se faire une idée plus précise de l’enseignement/apprentissage du degré secondaire II et de ses exigences disciplinaires, didactiques et pédagogiques.
Le stage professionnel est doté de 3 points ECTS. Il est effectué dans une école de maturité gymnasiale et se compose de 18 cours particuliers. Les étudiant.e.s assistent à des cours (dans une limite de 10% à 25%) et donnent des cours qu’elles/ils évaluent continuellement en menant une réflexion critique qui implique systématiquement des concepts ainsi que des modèles scientifiques et didactiques pertinents.
Dans le cadre du stage professionnel, les stagiaires développent leurs compétences professionnelles de manière de plus en plus autonome. La.Le professeur.e de stage les accompagne et les conseille sur toutes les questions disciplinaires et méthodiques.

Les étudiant.e.s sont préparé.e.s aux champs d’action du Cadre de référence de la HEP de Lucerne suivants :
B : « Créer et assurer un mode de fonctionnement de la classe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves »
D : « Mettre en place des situations d’apprentissage »
E : « Accompagner et évaluer les processus d’apprentissage des élèves ».

Dans une perspective disciplinaire, les étudiant.e.s possèdent les compétences professionnelles suivantes :
01 : « La compétence de planification d’enseignement »
02 : « La compétence de concevoir un enseignement motivant et orienté vers les compétences et la compréhension »
03 : « La compétence d’accompagnement adaptif des processus d’apprentissage»
07 : « La compétence d’organisation »
08 : « La compétence de réflexion »
09 : « La compétence de gestion des charges et du stress »
10 : « La compétence d’agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions ».

Le stage se propose d’atteindre les objectifs et les résultats d’apprentissage suivants :
1. Les stagiaires peuvent structurer le processus d’apprentissage de manière cohérente en prenant en compte
- les objectifs, les activités, la progression et l’évaluation.
2. Les stagiaires développent et optimisent les compétences professionnelles déjà acquises en complétant et en flexibilisant leurs répertoires de concepts d’analyse, de méthodes et d’actions. Elles/Ils peuvent ainsi
- respecter les principes de la centration sur l’apprenant.e et observer de manière compétente et de près les élèves qui effectuent un apprentissage langagier,
- émettre des hypothèses concernant cet apprentissage et évaluer et adapter rapidement leur intervention en fonction des hypothèses infirmées et confirmées par leurs observations.
3. Les stagiaires pratiquent certaines formes d’évaluation, telles que le contrôle des acquis. Elles/Ils peuvent ainsi
- donner aux élèves des retours différenciés et adaptés au contexte d’apprentissage (selon les cas, si l’apprentissage est focalisé sur la forme ou sur le contenu par exemple),
- prendre en considération les niveaux d’apprentissage de départ différents des élèves et concevoir des situations d’apprentissage qui prennent en compte ces pré-savoirs de même que leurs intérêts et leur cadre de vie.
4. Les stagiaires font leurs propres expériences des différents rôles qu’un.e enseignant.e de FLE doit savoir assumer. Elles/Ils peuvent ainsi
- assumer la responsabilité de la gestion de classe en assurant un mode de fonctionnement de la classe favorable à l’apprentissage et à la socialisation des élèves,
- prévenir les problèmes disciplinaires ou réagir en temps opportun et de manière adéquate.
5. Elles/Ils font preuve d’une compétence professionnelle déontologique en veillant à instaurer avec les élèves une communication qui soit apte à créer une atmosphère de confiance et de respect mutuel.

Form des Leistungsnachweises

Au cours du stage, la.le didacticien.ne de FLE ou le coordinateur de stage de la HEP assiste à l’enseignement de l’étudiant.e (à un seul cours particulier ou un seul double cours). À l’issue de cette visite, un entretien d’évaluation formative (d’une durée de 45 à 60 minutes) a lieu en présence de la.du professeur.e de stage. La date de la visite est fixée au début du stage. Afin d’assurer une préparation appropriée, la.le stagiaire fait parvenir à la.au didacticien.ne (ou au coordinateur) et à la.au professeur.e de stage la planification (cf. formulaire planification micro) et le matériel employé (feuilles de travail par exemple) 24 heures avant. Dans certains cas, il est possible de convenir d’une deuxième visite par un.e autre didactien.ne ou le coordinateur de stage.

À la fin du stage, les stagiaires remettent au coordinateur de stage (ou à la.au didacticien.ne) un dossier qui comporte les éléments suivants:
1. une vue d’ensemble des cours effectués: classes (niveau, matières à option), dates, école,
2. une planification méso,
3. trois planifications micro,
4. un profil de compétences rempli par la.le didacticien.ne (ou le coordinateur de stage),
5. deux profils de compétences remplis par la.le professeur.e de stage.

La.Le professeur.e de stage remplit le premier profil de compétences au début du stage et le second vers la fin du stage.
Par ailleurs, le stage évaluatif permet à l’étudiant.e de déterminer, en commun accord avec la.le professeur.e accompagnant le stage, de déterminer des axes de développement majeurs qu’elle/il poursuivra par la suite dans le contexte de la formation professionnelle pratique. Ces axes de développement sont présentés dans le second profil de compétences de la.du professeur de stage.
La.Le professeur.e de stage évalue le stage en commun accord avec le coordinateur de stage (ou la.le didacticien) par la mention : « Réussi » ou « Non réussi ».

Voraussetzungen für die Teilnahme

Avant de commencer le stage professionnel (Berufspraktikum), les étudiant.e.s doivent justifier d’une certification linguistique en français de niveau C2 selon le Cadre européen commun de référence (CECR), reconnue internationalement (le diplôme de DALF C2). Les détails sont décrits dans le chapitre 8 des «Verbindliche Hinweise über die Ausbildung der Pädagogischen Hochschule». Ceux-ci sont accessibles sur le site Internet de la HEP de Lucerne.