Standortpraktikum Französischunterricht Sek II (Erstfach) H24.001

Nummer: PLU.PK32.01-S2.H24.001
Veranstalter: PLU.Sekundarstufe 2
Leitung: Katharina Oechslin Imhof
ECTS-Punkte: 3
Datum: 16.09.2024 - 20.12.2024
Raum:
Unterrichtssprache: Deutsch
Weitere Informationen:
Teilmodulbeschreibung

Ziele und Inhalte

Dans le cadre du stage évaluatif, PLU.PK32.01-S2 Standortpraktikum Französischunterricht S2, les étudiant.e.s ont la possibilité de vérifier sur la base d’expériences réalisées sur le terrain si elles/s’ils disposent de l’aptitude professionnelle nécessaire pour un.e enseignant.e de FLE au degré du secondaire II. Il n'est pas possible de commencer le stage professionnel sans avoir réussi le stage évaluatif.
Le stage évaluatif, qui est doté de 3 points ECTS, s’effectue dans une école de maturité (école de maturité gymnasiale, école de maturité professionnelle - BMS, école de culture générale - FMS) et comporte 18 cours particuliers. Les stagiaires assistent à des cours (dans une limite de 10% à 25%) et donnent des cours qu’elles/ils évaluent continuellement au moyen de réflexions.
Elles/Ils sont accompagné.e.s pendant tout le stage par la.le professeur.e de stage qui leur attribue des tâches, les soutient pendant la phase de planification et leur donnent des retours systématiques relatifs à la planification, à l’animation et au développement de leur enseignement. Ces retours prennent toujours en compte un nombre limité de compétences et d’aspects de compétences professionnels sélectionnés dans le « Profil de compétences », en fonction de l’évaluation progressive. Le « Profil de compétences » est un outil multifonctionnel qui sert avant tout d’outil d’observation représentant des compétences et des aspects de compétences pertinents pour chaque stage, se référant essentiellement à la description des compétences du « Cadre de référence de la HEP de Lucerne ». Les stagiaires se familiarisent dès le début du stage avec les deux documents. Les « Profils de compétences » servent également de base à l’évaluation définitive de chaque stage et à la documentation de l’évolution des compétences professionnelles durant tous les stages effectués par les étudiant.e.s.

Le module prépare les stagiaires aux champs d’action du Cadre de référence de la HEP de Lucerne suivants :
A : « Établir une relation de confiance solide avec les élèves »
B : « Créer et assurer un mode de fonctionnement de la classe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves »
D : « Mettre en place des situations d’apprentissage »
E : « Accompagner et évaluer les processus d’apprentissage des élèves »
G : « Assumer le rôle professionnel d’enseignant.e à l’école et dans la société ».

Dans une perspective disciplinaire, les étudiant.e.s développent les compétences professionnelles suivantes :
01 : « La compétence de planification d’enseignement »
02 : « La compétence de concevoir un enseignement motivant et orienté vers les compétences et la compréhension »
08 : « La compétence de réflexion »
09 : « La compétence de gestion des charges et du stress »
10 : « La compétence d’agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions ».

Le module se propose d’atteindre les objectifs et les résultats d’apprentissage suivants :
1. Les stagiaires peuvent
- déterminer et sélectionner, formuler et justifier correctement des objectifs d’apprentissage en prenant en compte des facteurs de divers ordres, tels que les conditions de départ des apprenant.e.s,
- créer des activités qui soient cohérentes entre elles et avec les objectifs, et à structurer le processus d’apprentissage de manière progressive.
2. Les stagiaires acquièrent la compétence de concevoir et animer un enseignement orienté vers les compétences, les contenus et l’action qu’elles/ils évaluent en prenant en compte les concepts pertinents scientifiques et didactiques avec lesquels elles/ils se familiarisent dans les modules FLE .
3. Les stagiaires adoptent une posture réflexive et critique vis-à-vis de leur façon d’agir
- en intégrant systématiquement dans leurs démarches et analyses différents domaines de savoirs et savoir-faire,
- en menant des réflexions mettant systématiquement en rapport le savoir disciplinaire (savoir « sur » l’enseignement) avec un savoir et savoir-faire acquis grâce à l’expérience personnelle (savoir construit « dans » l’enseignement).
4. Les stagiaires disposent des compétences personnelles nécessaires
- pour prendre en considération les acteur.rice.s impliqué.e.s,
- pour estimer leurs ressources personnelles à leur juste valeur et les employer de manière efficace.
5. Elles/Ils font preuve d’une compétence professionnelle déontologique en instaurant avec les élèves une communication apte à créer une atmosphère de confiance et de respect mutuel.

Form des Leistungsnachweises

Au cours du stage, la.le didacticien.ne de FLE ou le coordinateur de stage de la HEP assiste à l’enseignement de l’étudiant.e (à un seul cours particulier ou à un seul double cours). À l’issue de cette observation de classe, un entretien d’évaluation formative (d’une durée de 45 à 60 minutes) a lieu en présence de la.du professeur.e de stage. La date de la visite est fixée au début du stage.
Afin d’assurer une préparation appropriée, la.le stagiaire fait parvenir à la didacticienne (ou au coordinateur) et à la.au professeur.e de stage la planification (cf. formulaire planification micro) et le matériel employé (fiches de travail par exemple) 24 heures avant.
Dans certains cas, il est possible de convenir d’une deuxième visite effectuée par un.e autre didactien.ne, par exemple.

À la fin du stage, les stagiaires remettent au coordinateur de stage (ou à la.au didacticien.ne) un dossier qui comporte les éléments suivants :
1. une vue d’ensemble des cours effectués : classes (niveau, matières à option), dates, école,
2. une planification méso,
3. trois planifications micro,
4. un profil de compétences rempli par la.le didacticien.ne (ou le coordinateur de stage),
5. deux profils de compétences remplis par la.le professeur.e de stage dont l’un est rempli au début et l’autre vers la fin du stage.

Par ailleurs, le stage évaluatif permet à l’étudiant.e de déterminer, en commun accord avec la.le professeur.e accompagnant le stage, des axes de développement majeurs qu’elle/il poursuivra par la suite dans le contexte de la formation professionnelle pratique. Ces axes de développement sont présentés dans le dernier profil de compétences de la.du professeur de stage.

La.Le professeur.e de stage évalue le stage en commun accord avec le coordinateur de stage (ou la.le didacticien) par la mention : « Réussi » ou « Non réussi ».

Ergänzungen

Les étudiant.e.s suivant la formation à deux branches, font le stage évaluatif (Standortpraktikum) du Erstfach seulement.