Approfondissement - Littérature et moyens linguistiques F25.001
Nummer: | PLU.FR01.04-S2 24.F25.001 |
---|---|
Veranstalter: | PLU.Sekundarstufe 2 |
Leitung: | Annemarie Wolf |
ECTS-Punkte: | 0 |
Datum: | 26.02.2025 - 04.06.2025 |
Raum: | UP 2.B29 / UP 2.B31 / UP 2.B32 |
Unterrichtssprache: | Französisch |
Anmeldungszeitraum: | 13.01.2025 - 02.02.2025 |
Weitere Informationen: |
Ziele und Inhalte
Dans le cadre du module partiel PLU.FR01.04 – S2 24 « Approfondissement – Littérature et moyens linguistiques » :
d’une part, les étudiant·e·s approfondissent leurs compétences professionnelles en rapport avec l’enseignement/l’acquisition des moyens linguistiques que constituent le lexique, la grammaire et la prononciation du FLE. Il·elle·s apprennent à appuyer la planification, l’animation et l’évaluation de leur enseignement sur l’analyse du processus d’apprentissage de leurs élèves en prenant en compte les connaissances pertinentes issues des recherches sur l’acquisition des langues étrangères (RAL) et du FLE;
d’autre part, il·elle·s apprennent à exploiter didactiquement les documents authentiques, notamment les discours littéraires, tout en intégrant dans la conception de leur enseignement la réception des élèves et en recourant à un ensemble de concepts d’analyse de l’analyse du discours. Il·elle·s sont ainsi amené·e·s à peaufiner leur analyse des productions d’élèves en vue d’une adaptation plus efficace pour les apprenant·e·s.
Tant dans l’enseignement consacré à l’appropriation des moyens linguistiques que dans celui voué à la réception et à la discussion des discours authentiques (littéraires), les étudiant.e.s développent leur répertoire méthodique et technique ainsi que leur répertoire de concepts d’analyses scientifiques. Il·elle·s apprennent à appliquer ces concepts de manière ciblée dans des études de cas variés, tirés du terrain, et à penser systématiquement leur enseignement en termes d’alternatives méthodiques.
Il·elle·s sont amené·e·s à faire preuve d’un professionnalisme qui prenne en compte les apprenant·e·s et leurs besoins selon une approche holistique dans le respect de la diversité de leur origine sociale, culturelle, sexuelle et religieuse.
Le module prépare les étudiant·e·s aux champs d’action du Cadre de référence de la HEP de Lucerne suivants:
D : « Mettre en place des situations d’apprentissage »
E : « Accompagner et évaluer les processus d’apprentissage des élèves ».
Dans une perspective disciplinaire, les étudiant·e·s développent les compétences professionnelles suivantes :
01 : « La compétence de planification d’enseignement »
02 : « La compétence de concevoir un enseignement motivant et orienté vers les compétences et la compréhension »
03 : « La compétence d’accompagnement adaptif des processus d’apprentissage»
04 : « La compétence de diagnostic et d’évaluation »
08 : « La compétence de réflexion »
10 : « La compétence d’agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions ».
Le module se propose d’atteindre les objectifs et les résultats d’apprentissage suivants :
Les étudiant·e·s développent un répertoire de concepts d’analyse des recherches sur l’acquisition des langues étrangères et de la didactique du plurilinguisme qu’il·elle·s savent appliquer de manière ciblée et routinière. Elles/Ils peuvent:
- analyser des moyens d’enseignement de divers ordres et vérifier en fonction de leur constitution linguistique, discursive ou thématique si leur emploi est approprié aux différents types de situations d’apprentissage : tâche selon TBL, tâche de réflexion littéraire, projet EMILE, unité d’enseignement consacré à une thématique spécifique par exemple;
- sélectionner des documents authentiques discursifs (textuels, auditifs, audiovisuels) et les adapter à des contextes d’apprentissage de grande envergure;
- adapter ces moyens d’enseignement en fonction de leur accessibilité linguistique (lexicale, syntaxique, textuelle) pour les élèves ainsi que de leurs liens potentiels avec la thématique faisant l’objet de l’apprentissage;
- repérer, dans une large étendue, des éléments « aptes à être développés » dans les productions écrites et orales des élèves et les prendre en compte dans la conception de leur enseignement;
- déterminer de manière ciblée et cohérente les contenus grammaticaux et lexicaux en rapport avec les contenus qui font l’objet d’un apprentissage explicite et décider du moment et de la forme de leur intégration dans cet apprentissage;
- recourir à un répertoire méthodique et technique qui leur permet de concevoir des situations d’apprentissage sur la base des décisions prises.
Lehr- und Lernformen
- Discussions structurées
- Analyse et développement de moyens d’enseignement
- Analyse de productions d’élèves
- Travail en binôme et en groupe
- Exposés suivis de discussions ciblées
Form des Leistungsnachweises
Le module FR01.04-S2 24 est doté de 3 points de crédit ECTS pour les étudiant·e·s en mono-matière. L’acquis de compétence des étudiant·e·s en mono-matière se compose de deux éléments :
Partie orale
L’étudiant.e anime un mini-cours de grammaire/lexique/prononciation (mini-teaching) dans le cadre d’une séance du module. Durée : 20’.
Partie écrite
L’étudiant.e prépare une planification micro d’un cours de réception littéraire en prenant en compte des productions d’élèves et le principe de la cohérence verticale.
Les critères de notation sont décrits dans le document « FR01.04-S2 24 Informationen zu den Leistungsnachweisen » pdf mis à disposition des étudiant·e·s.
Le module FR01.04-S2 24 est doté d'un point de crédit ECTS pour les étudiant·e·s en bi-matière. Les étudiant·e·s en bi-matière ne rendent pas de travail écrit.
Pour que le module soit validé les critères suivants doivent être respectés :
1. participation régulière aux cours (en respectant la règle de présence de 80 % de la PH Lucerne),
2. participation active lors des séances,
3. réalisation des devoirs à domicile.
Modalitäten der Repetition
Trois chances en tout. La dernière chance est synonyme de répétition du module partiel.