DID 1 - Initiation à la didactique du FLE H24.001

Nummer: PLU.FR01.02-S1.H24.001
Veranstalter: PLU.Fach und Unterricht
Leitung: Rose Sutermeister
ECTS-Punkte: 2
Datum: 09.09.2024 - 09.12.2024
Raum: UP 2.B31
Unterrichtssprache: Französisch
Weitere Informationen:
Teilmodulbeschreibung
Leistungsnachweisbeschreibung / zusätzliche Dokumente
Acquis de compétence (LN)

Ziele und Inhalte

Contenus
- Les principes didactiques en langues vivantes (LV)
- Les compétences réceptives et productives
- La biographie langagière
- Le plurilinguisme
- La cohérence horizontale et verticale
- La/Le bon·ne apprenant·e / bon·ne enseignant·e
- Les manuels de français et d’anglais
- Le plan d’études

Objectifs
Les étudiant·e·s...
- vérifient leur aptitude et disposition à enseigner le Français Langue Étrangère (FLE) au niveau secondaire I (selon le principe de "Eignung und Neigung"),
- réfléchissent à leur propre biographie langagière
- connaissent la situation linguistique en Suisse ainsi que la politique des langues en Suisse et en Europe,
- connaissent les principes de la didactique en LV,
- connaissent les notions et approches didactiques cruciales (par ex.: les compétences, l’orientation vers l’action et les contenus, le plurilinguisme),
- se familiarisent avec certains outils de base (par ex. : les manuels, le plan d’études, le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues),
- améliorent leurs compétences langagières réceptives et productives.

Dans ce séminaire, les étudiant·e·s travaillent sur le champ d'action (Handlungsfeld) suivant selon le cadre de référence de la HEP de Lucerne :
D Bereitstellen von Lerngelegenheiten

Il·elle·s se focalisent essentiellement sur les compétences professionnelles ci-dessous :
01 Kompetenz zur Unterrichtsplanung
02 Kompetenz zur Gestaltung eines kompetenzorientierten, verstehensorientierten und motivierenden Unterrichts
08 Reflexionskompetenz

Il·elle·s travaillent surtout sur le champ d'action suivant selon le «Profil de compétences langagières spécifiques des personnes enseignantes en langues étrangères» :
01 Préparer l'enseignement

Lehr- und Lernformen

Le séminaire a lieu en présentiel: inputs, discussions et échanges dans le grand groupe ou en sous-groupes, travail individuel, lectures, travail par tâches.

Form des Leistungsnachweises

Examen sommatif, individuel, oral portant sur les contenus du module (durée : 15 minutes)

Modalitäten der Repetition

Trois chances en tout ; la dernière étant synonyme de répétition du module partiel

Obligatorische Literatur bzw. Medien

- Eisner-Binkert, M., Klee, Peter: dis voir! Nachschlagewerk zu dis donc! 5 bis 9
- Licence permettant l'accès à la version électronique du manuel dis donc! ainsi qu'à la plate-forme d'accompagnement

Ergänzungen

Les étudiant·e·s de français ET d'anglais ainsi que de français, suivent le module dans un groupe mixte assuré par un·e formateur·rice de français et un·e formateur·rice d'anglais.