La didactique du français 2 - approfondissement H25.001

Nummer: PLU.FR01.04-PS.H25.001
Veranstalter: PLU.Fach und Unterricht
Leitung: Mirjam Schnyder
ECTS-Punkte: 2
Datum: 09.09.2025 - 09.12.2025
Raum: UP 2.B28
Unterrichtssprache: Französisch
Weitere Informationen:
Teilmodulbeschreibung
Leistungsnachweisbeschreibung / zusätzliche Dokumente
FR01.04_Leistungsnachweis

Ziele und Inhalte

Dans ce module, les étudiant·e·s approfondissent leur compréhension du modèle de compétences du CECR à travers des dimensions concrètes de l’enseignement du français langue étrangère, en lien direct avec leurs propres expériences de mobilité, les outils pédagogiques actuels et les enjeux contemporains de l’enseignement des langues.

À partir de leurs propres séjours linguistiques et culturels en tant qu’apprenant·e·s en immersion, les étudiant·e·s analysent le processus d'apprentissage. Ils·elles sont ensuite amené·e·s à adopter le point de vue de futur·e·s enseignant·e·s et à réfléchir à l’accompagnement des élèves dans un contexte d’échange ou de séjour linguistique, en tenant compte des dimensions affectives, sociales et formatives de ces expériences.

Le module accorde en plus une place centrale à la question de l’évaluation dans l’enseignement des langues : les étudiant·e·s se familiarisent avec les principes de l’évaluation formative et sommative, en lien avec les descripteurs du CECR, et explorent les outils proposés dans le manuel dis donc !. Ils·elles apprennent à intégrer des formes variées d’évaluation, notamment l’autoévaluation, l’évaluation par les peers, ainsi que les observations qualitatives de l’enseignant·e.

Une attention particulière est portée à l’enseignement bilingue (EMILE / CLIL) en français. Les fondements théoriques de ce principe sont analysés, et les étudiant·e·s conçoivent du matériel pédagogique adapté à des élèves de la 5e et 6e classes de l’école primaire, favorisant l’articulation entre contenu disciplinaire, progression linguistique, et accessibilité.

Les médias numériques sont également envisagés comme outils au service d’un enseignement différencié et ancré dans la réalité sociale des élèves. Les étudiant·e·s apprennent à sélectionner, adapter et intégrer des outils numériques (applications, plateformes collaboratives, vidéos etc.) dans leur cours de langue.

En outre, le module valorise la littérature jeunesse et les chansons comme vecteurs d’engagement émotionnel, de développement lexical et de découverte culturelle. Les étudiant·e·s expérimentent des dispositifs pédagogiques intégrant ces ressources, en lien avec les objectifs du Plan d’études 21 (LP21) et le modèle de compétences du CECR.
Enfin, les étudiant·e·s développent une réflexion approfondie sur l’autonomie de l’apprenant, en lien avec les principes de différenciation et de centration sur l’élève. Ils·elles apprennent à créer des situations d’apprentissage favorisant la prise d’initiative, la régulation personnelle et la conscience du processus d’apprentissage de l’élève.

Les étudiant·e·s :
• analysent et peuvent illustrer leur propre expérience de séjour linguistique sous l’angle du modèle de compétences, du contact interculturel et de l’immersion ;
• identifient et peuvent expliquer les conditions nécessaires à un accompagnement pédagogique efficace des élèves dans le cadre d’un échange ou d’un séjour linguistique ;
• comprennent les principes et fonctions des différentes formes d’évaluation et peuvent les intégrer dans leur enseignement en lien avec le CECR et dis donc ! ;
• connaissent les fondements de l’enseignement bilingue (EMILE) et sont capables de concevoir des ressources adaptées à des élèves du primaire ;
• peuvent justifier l’intégration pertinente des médias numériques dans leur enseignement ;
• explorent et peuvent expliquer les potentialités didactiques de la littérature jeunesse et des chansons pour l’enseignement du français ;
• développent une capacité à favoriser l’autonomie des apprenant·e·s dans leur enseignement et proposent de différentes formes de différenciation dans leur cours.

Compétences visées selon le cadre de référence de la HEP de Lucerne:
02 Kompetenz zur Gestaltung eines kompetenzorientierten, verstehensorientierten und motivierenden Unterrichts
08 Reflexionskompetenz

Champs d'action visés:
D Bereitstellen von Lerngelegenheiten
E Begleiten und Beurteilen der Lenrprozesse der Schülerinnen und Schüler

Lehr- und Lernformen

Das Modul besteht aus Präsenzstunden, aus einer Coachingstunde und einer SOL-Sequenz.

Form des Leistungsnachweises

Dans le cadre de ce module, les étudiant·e·s conçoivent à deux une leçon double de 90 minutes selon le principe didactique EMILE (Enseignement d’une Matière Intégré à une Langue Étrangère). La séquence est destinée à une 5e ou 6e classe du primaire. L’objectif est de combiner un contenu disciplinaire avec l’apprentissage du français, en tenant compte des principes fondamentaux de l’approche EMILE. Les étudiant·e·s proposent des activités qui respectent plusieurs formes de différenciation et la séquence doit se terminer par une petite évaluation formative.

Modalitäten der Repetition

Les étudiant.e.s qui échouent auront deux tentatives supplémentaires de le refaire, conformément au règlement de l'examen de la PHLU.

Obligatorische Literatur bzw. Medien

Extraits de:

• Conseil de l’Europe. (2021). Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer – Volume complémentaire. Éditions du Conseil de l’Europe. https://www.coe.int/lang-cecr. P. 27-29, p. 32-25, p. 123-125

• Hutterli, S.; Stotz, D.; Zappatore, D. (2008). Do you parlez andere lingue ? Fremdsprachen lernen in der Schule. Zürich : Pestalozzianum.
(Introduction aux approches contemporaines du plurilinguisme, à la didactique des langues, à l’évaluation, et à la perspective actionnelle.)

• Hutterli, S. (éd.) (2012). Coordination de l’enseignement des langues en Suisse. État des lieux – développements – perspectives. Berne : CDIP.
(Pour situer l’enseignement des langues dans une perspective de politique linguistique scolaire.)

• Jakisch, J. (2013). La compétence interculturelle : fondements, développement et implications didactiques. In : Revue Babylonia, no 2/2013, p. 21–25.
(Réflexion sur l’interculturalité dans l’enseignement des langues.)

• Candelier, M. (dir.) (2007). Éveil aux langues et approches plurielles : de la théorie à la pratique. Graz : CELV.
(Référence utile pour aborder le bilinguisme, l'interculturalité et l'enseignement intégré.)

• Mehisto, P., Marsh, D. & Frigols, M. J. (2008). Uncovering CLIL. Oxford : Macmillan Education.
(Fondements de l’enseignement immersif / EMILE.)

• Bertschi-Kaufmann, A. & Grönert, B. (2016). Les supports numériques dans l’enseignement des langues : potentialités et défis. In : Revue ALSIC, Vol. 19, n°2.
(Réflexion sur le rôle des médias numériques dans l’apprentissage des langues.)

Voraussetzungen für die Teilnahme

Sauf accord spécial avec la Studiengangsleitung concernant leur séjour linguistique, les étudiant.e.s ne sont autorisé.e.s à suivre ce module que s'ils ont effectué leur Fremdsprachen- und Kulturaufenthalt.