Berufspraktische Studien Französisch Sek II (Zweitfach) F25.001
Nummer: | PLU.PK33-S2.F25.001 |
---|---|
Veranstalter: | PLU.Sekundarstufe 2 |
Leitung: | Katharina Oechslin Imhof |
ECTS-Punkte: | 5 |
Datum: | 24.02.2025 - 07.09.2025 |
Raum: | |
Unterrichtssprache: | Deutsch |
Ziele und Inhalte
Dans le cadre du module principal PLU.PK33-S2 « Berufspraktische Studien Fanzösisch S2 » et « Études professionnelles pratiques de FLE », il·elle·s préparent leur entrée dans la vie professionnelle en tant qu’enseignant·e·s de FLE au degré secondaire II des gymnases et posent les bases de leur future évolution professionnelle. Il·elle·s acquièrent et développent les compétences professionnelles actionnelles essentielles à la réussite de leur enseignement. Le module principal est doté de 5 ECTS.
Accompagné·e·s par un·e enseignant·e expérimenté·e, il·elle·s planifient, animent et évaluent des situations d’apprentissage variées, de manière consciente et responsable. Il·elle·s adoptent une posture réflexive et critique, intégrant systématiquement différents domaines de savoirs et savoir-faire, notamment ceux issus des modules théoriques en didactique du FLE, ainsi que des sciences de l’éducation et des sciences sociales.
Leur discours critique sur leurs choix didactiques et leurs actions concrètes prend en compte, de manière progressive et selon les besoins, les sciences de référence (recherches sur l’acquisition du français, analyse du discours, par exemple) et les concepts de didactique disciplinaire et générale pertinents.
Durant les stages, il·elle·s développent leur répertoire réflexif et méthodique, sur la base duquel il·elle·s élaborent des options variées pour des situations d’apprentissage centrées sur les compétences, les contenus et l’action.
Les stages représentent un espace d’apprentissage leur permettant de renforcer leur professionnalisme à travers l’analyse de cas et de problèmes concrets à différents niveaux : conceptions didactiques, interactions en présentiel et à distance, profils d’apprenant·e·s diversifiés sur les plans social, culturel et cognitif, ainsi que l’utilisation de supports numériques ou autres.
Dans le cadre des stages, il·elle·s adoptent une communication ouverte, transparente et respectueuse face à l’ensemble des acteur·rice·s du champ professionnel, à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement scolaire : élèves, enseignant·e·s de stage, membres du département de français, direction ou parents.
Enfin, les stages permettent à il·elle·s de mieux identifier leurs ressources personnelles et leur professionnalisme face aux contraintes conceptuelles, matérielles et temporelles.
Dans le cadre du stage professionnel PLU.PK 33.02-S2 « Berufspraktikum », il·elle·s apprennent à concevoir et animer, de manière autonome et sur une période prolongée, un enseignement orienté vers les compétences, les contenus et l’action.
Le module partiel PLU.SY20.03-S2 « Praxisreflexion S2 » offre à il·elle·s l’opportunité de mener des réflexions prenant en compte les différents rôles d’un·e enseignant·e à l’école et dans la société.
La formation professionnelle pratique au niveau secondaire II se termine par le stage d’examen, PLU.PK 33.DP-S2 « Prüfungspraktikum ». Ce stage permet à il·elle·s de démontrer les compétences professionnelles qu’il·elle·s ont acquises, complétées et consolidées tout au long du stage précédent.
Ergänzungen
Avant de commencer le stage professionnel (Berufspraktikum), il·elle·s doivent justifier d’une certification linguistique en français de niveau C2 selon le Cadre européen commun de référence (CECR), reconnue internationalement (le diplôme de DALF C2). Les détails sont décrits dans le chapitre 8 des « Verbindliche Hinweise über die Ausbildung der Pädagogischen Hochschule ». Ceux-ci sont accessibles sur le site Internet de la HEP de Lucerne.